Le café vietnamien – une partie de la vie quotidienne de Viets
Le café fait partie du top des boissons à ne pas manquer au Vietnam lors de votre voyage au Vietnam. Le climat étant favorable à la culture du robusta, le pays est rapidement devenu un gros exportateur. En effet, c’est le premier exportateur mondial de café robusta et deuxième de café brut. En réalité, cafe vietnamien devient un des boissons significantes du Vietnam
- Achats des souvenirs vietnamiens
- Voyage culinaire au Vietnam : Top 3 des spécialités à essayer absolument
- Des plats à ne pas rater à Hue
>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam
En realité, la ville de Buon Ma Thuot est considérée comme la capitale du cafe vietnamien. Mais des plantations sont visibles quasiment partout dans la région centrale.
1. Longue histoire
Apparition première en 19 siècle, d’abord concentrée dans le Nord du pays, puis la culture des caféiers s’étendit progressivement dans le centre. Et ensuite elle devient brillante dans les hauts plateaux du centre, dans la région de Dalat et de Buon Me Thuot.
Le développement du cafe l’a empêché de sombrer dans une crise économique. Après la guerre du Vietnam, dans les années 1970, le pays était au bord de la ruine. Avec le soutien de la Banque mondiale, une part considérable des dettes à l’étranger a pu être réglée grâce à l’exportation de café vietnamien. En effet, l’industrie du café représente plus de 3 % du PIB national et fait vivre plus de trois millions de personnes.
2. Comment faire un vrai café vietnamien ?
S’il y a bien une tradition citadine tenace, profondément ancrée dans la culture vietnamienne, c’est bien celle de se rendre au café.
Pour la preparation, le cafe vietnamien est préparé à l’aide d’une petite cafetière individuelle à percolateur (en aluminium ou en inox), posée directement sur un verre. Il s’agit d’une presse à café d’où le café percole par le fond, ce dernier étant percé. Cette presse se pose directement sur un verre ou une tasse à café. Une dose de café moulu y est déposée, légèrement pressée à l’aide de la partie supérieure du filtre. Puis l’eau chaude est versée directement sur le café qui percole lentement pendant 3 à 5 minutes dans le verre.
Pour le saveur, le café vietnamien est profondement renforcée en utilisant le lait condensé comme un crémier et un édulcorant,. La plupart des Vietnamiens préfèrent ce mélange servi sur un grand verre de glace, un café glacé.
3. Lexique du café au Vietnam
- Cà phê sữa đá- le café au lait glacé:
C’est du café noir mélangé à une dose de lait concentré sucré et servi sur des cubes de glace.
- Cà phê trứng – Le café à l’œuf:
Les ingrédients comprennent les œufs frais, le sucre, le lait, le café noir et de nombreuses autres choses tenues secretes.
- Cà phê đen – Café noir:
Sans glace et sans lait, le cafe noir est très populaire dans le nord du Vietnam.
- Cà phê đá – Café glacé:
Il s’agit d’un café noir dans lequel vous ajoutez des glaçons ou de la glace pilée. Vous allez apprécierl’ effet frappé particulièrement à cause de la chaleur.
Si vous avez l’occasion de réaliser un voyage au Vietnam, n’oubliez pas d’essayer le café vietnamien au moins une fois. Veuillez contacter notre agence de voyage local francophone pour avoir plus de conseils de voyage au Vietnam sur mesure.
Désirez-vous faire un voyage au Vietnam? Notre agence de voyage locale au Vietnam vous renseigne les informations sur votre circuit sur mesure au Vietnam avec l’équipe de guide francophone dynamique et professionnelle.
Les mots-clés pour trouver cet article sur google: cafe du Vietnam, cafe vietnamien, boire du cafe vietnamien, boissons vietnamiens, cafe vietnam