croyances au Vietnam

Voyage sur mesure au Vietnam: Les croyances et religions

Le Vietnam est un pays aux nombreuses religions et croyances. Le peuple vietnamien a une tradition d’expérience dans la pratique de ses croyances. Différents groupes ethniques au Vietnam ont des croyances différentes liées à leur propre vie matérielle et spirituelle. En plus des croyances folkloriques, le Vietnam compte également un certain nombre de religions majeures; telles que le bouddhisme, le christianisme, le protestantisme, l’islam, la religion Cao Dai et la religion Hoa Hao … Découvrons les principales religions et croyances au Vietnam dans l’article ci-dessous.

Croyances au Vietnam traditionnelles

Avec la perception que chaque objet a une âme, depuis l’Antiquité, les Vietnamiens adoraient un grand nombre de dieux; en particulier ceux liés à l’agriculture; tels que le soleil, la lune, la terre, la montagne, la rivière et la forêt, etc.; pour de bon la chance. Chaque minorité ethnique au Viet Nam a sa propre façon de pratiquer la croyance; qui est toujours maintenue par certains groupes ethniques tels que les Tay-Thai, Hmong-Dzao, Hoa-San Diu-Ngai, Cham-Ede-GiaRai et Mon-Khmer.

En outre, la coutume la plus populaire et la plus ancienne des Vietnamiens et de certaines minorités ethniques; est le culte des ancêtres et la commémoration des anniversaires de la mort. Chaque famille vietnamienne a un autel pour adorer ses ancêtres.

Outre le culte des ancêtres dans chaque famille et chaque clan; de nombreux villages ont une maison communale et un temple pour adorer la divinité du village; qui peut être une divinité ou une figure exceptionnelle qui a rendu de grands services; comme l’ancêtre d’un artisanat traditionnel ou un héros national.

Bouddhisme au Vietnam

Le bouddhisme a été introduit au Vietnam au IIe siècle et jusqu’à la dynastie Ly (XIe siècle); cette religion était à son apogée et était considéré comme l’idéologie orthodoxe. Le bouddhisme est largement répandu parmi le peuple et a une profonde influence sur la vie sociale; laissant de nombreuses traces dans le domaine de la culture et de l’architecture. De nombreux temples et tours ont été construits pendant cette période.

À la fin du 14ème siècle, le bouddhisme était quelque peu éclipsé; mais les idées bouddhistes avaient encore une influence durable sur la vie sociale et les activités du Vietnam. Actuellement, le nombre de personnes qui suivent le bouddhisme; et sont influencées par le bouddhisme représente plus de 70% de la population du pays.

Catholicisme

croyances au Vietnam
Cathédrale de Saint-Joseph à Hanoi

Le catholicisme a été introduit au Vietnam au XVe siècle par les missionnaires européens. Le catholicisme a d’abord été populaire dans les provinces côtières; telles que Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh, Thanh Hoa et Nghe An, etc.; puis s’est répandu dans le delta du fleuve Rouge et les villes. À l’heure actuelle, il y a environ 6,5 millions de catholiques; 42 évêques; environ 4 000 prêtres; plus de 100 ordres religieux, sociétés et congrégations avec plus de 17 000 prêtres membres; 26 diocèses et 07 grands séminaires au Vietnam.

Protestantisme

Introduit au Vietnam en 1911, mais moins populaire. Actuellement, les protestants vivent principalement dans les Hauts Plateaux du centre. À Hanoi, il y a aussi une église protestante dans la rue Hang Da. Le nombre de protestants au Vietnam est de plus de 400 000 personnes.

Islam

croyances au Vietnam
Une mosquée à An Giang

Au Vietnam, la plupart des islamiques sont des Cham. L’islam a été introduit au Vietnam par le peuple Cham aux Xe et XIe siècles. Il existe deux écoles d’islam au Viet Nam: l’islam orthodoxe avec des adeptes; qui sont des Cham des provinces de Chau Doc, Ho Chi Minh-Ville, Tay Ninh et Dong Nai; et islamiques non orthodoxes (ou Cham Ba Ni); avec des adeptes qui sont des Cham des provinces de Binh Thuan et Ninh Thuan. À l’heure actuelle, il y a environ 80 000 islamiques avec 89 mosquées; 1 062 dignitaires et 07 organisations islamiques agréées par l’État.

Voilà les religions et croyances au Vietnam. Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour votre voyage sur mesure au Vietnam. Contactez à notre Agence de voyage au Vietnam, si vous avez des questions ou besoin de conseils ! Nous serons honorés et ravis de vous accueillir !

Trouver cet article sur Google à travers les mots-clés: voyage sur mesure au Vietnam; croyances au Vietnam; religion au Vietnam; voyage religieux au Vietnam; voyage au Vietnam; agence de voyage locale au Vietnam; agence de voyage francophone au Vietnam; guide de voyage au Vietnam

>> Voir aussi : Où partir en voyage au Vietnam par mois

5/5 - (1 vote)
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...