Visa pour le Vietnam

Visa pour le Vietnam

Un visa est nécessaire pour l’entrée sur le territoire vietnamien. La date d’expiration du passeport ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Exemple : Vous demandez un visa de tourisme ordinaire (donc pour un séjour par défaut d’un mois ou moins sur place) à compter du 15/3. Vous pourrez donc rester au Vietnam jusqu’au 15/4 et votre passeport doit être valide au moins jusqu’au 15/10.

Le visa de tourisme est généralement valable pour un mois et peut être d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple.

Visa au Vietnam

Il est possible d’obtenir des visas touristiques valides 3 mois, ainsi que des visas pour voyage d’affaires de 6 mois. En principe, un visa touristique n’est pas prorogeable sur place.

En cas de simple transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il ne faut pas forcément être titulaire d’un visa à entrées multiples.

Différentes possibilités d’obtention du visa touristique:

Il en existe trois formes qui doivent normalement être apposés sur le passeport :

Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires), avec ou sans invitation d’une Agence de voyage réceptive implantée dans le pays. Ce type de visa coute le plus cher. Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.

Le visa dont la délivrance est décidée par le Département central de l’immigration à Hanoi mais dont la récupération se fait auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger. Le voyageur peut charger l’Agence de voyage de demander en sa faveur une acceptation émise par le Département central de l’immigration, qu’il dépose ensuite à l’ambassade pour récupérer son visa. Le seul avantage de ce type de visa est qu’il est moins cher que le premier type de visa.

Le visa délivré préalablement par le Département central de l’immigration à Hanoi, à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l’arrivée au Vietnam (Il s’agit de ce qu’on appelle “le visa à l’arrivée”).

Restrictions : Ce système ne gère que les visas de tourisme délivrés aux aéroports internationaux (Hanoi, Danang, Saigon). Donc l’entrée par voie terrestre n’est pas possible.

Avantages : Ce type de visa coute le moins cher et vous pouvez obtenir à distance et facilement des visas, même à entrée multiple, notamment pour les personnes qui ne peuvent se rendre facilement à l’ambassade du Vietnam.

Enfants

Passport

Si vous voyagez avec des enfants mineurs et que vous souhaitez qu’ils voyagent sur votrepasseport, il est impératif qu’ils aient moins de 14 ans et que le passeport de ses parents ait été émis avant mai 2006. Par ailleurs, depuis mai 2006, la France ne permet plus de faire figurer un enfant mineur sur le passeport de ses parents. Les enfants de tout âge doivent donc disposer d’un passeport individuel.

Nouveau programme d’exemption de visa:

Le programme d’exemption de visa consiste en fait en la délivrance d’un visa longue durée. Il est applicable à compter du 01 septembre 2007, pour les personnes d’origine vietnamienne (qu’elles soient nées sur place ou non) et leur famille (conjoint et enfants, quelle que soient leur origine et nationalité) uniquement.

Comment ça marche :

Ces personnes doivent fournir des pièces (extrait d’acte de naissance par exemple, livret de famille ou toute pièce d’état civil appropriée) prouvant leur origine vietnamienne et, pour les conjoints et enfants, leur lien de parenté.

Après validation du statut de Viet Kieu, l’ambassade délivre un certificat valable pendant 5 ans (ou moins car la validité de ce certificat doit être inférieure de 6 mois à celle de votre passeport).

Ce certificat vous permet d’entrer au Viet Nam autant de fois que vous le souhaitez pendant sa période de validité, pour une durée n’excédant pas 90 jours.

Visa pour Cambodge

Pour entrer au Cambodge, un visa est aussi nécessaire et votre passeport doit avoir une validité au moins supérieur à 6 mois par rapport à la date d’expiration du visa sollicité.

L’option « visa à l’arrivée » au Cambodge est assez facile et répandue. Avec un passeport valide, une photo d’identité et $20 en liquide, vous pourrez voir votre visa (touristique 1 mois) apposé dans 5-10 minutes aux aéroports internationaux (Phnom Penh et Siem Reap), sans avoir besoin d’aucune formalité préalable.

Ce type de visa est également possible pour l’entrée par voie terrestre depuis le Vietnam (aux postes frontières Bavet/Moc Bai et Kaam Samnor/Chau Doc par exemple).

Le visa touristique au Cambodge est renouvelable sur place, pour une seule fois.

Visa pour Laos

A l’instar du Cambodge, la plus simple formule pour entrer au Laos est le « visa à l’arrivée » avec une photo d’identité et $30 en liquide. Aucune formalité préalable n’étant requise.

Visa pour le Vietnam
4 (80%) 2 votes
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Diner en famile lors du Voyage au Vietnam à Mai Chau pour le groupe de Carole Olivier et Charles

Bonjour Pierre, Un grand merci à toi pour cet excellent séjour passé au Vietnam, séjour qui s’est merveilleusement bien déroulé grâce à ton accompagnement parfait en tant que guide, à ton organisation, et les prestations choisies,à ton professionnalisme. Nous avons eu la chance d’avoir aussi un guide remarquable dans la région de Ho chi Minh […]

View All Commentaires...