Découvrir les marionnettes aquatiques

Le spectacle des marionnettes sur l’eau est né au 12e siècle dans le delta du Fleuve Rouge où les rizières étaient inondées et où les villageois s’amusaient en se tenant dans l’eau jusqu’à la taille et en contrôlant les marionnettes trempées à mi-corp dans l’eau. Il est généralement joué à l’occasion des fêtes de village et du Nouvel An. La marionnette sur l’eau est un art traditionnel exclusif du Nord symbolisant l’intelligence et la créativité des paysans vietnamiens. Cette tradition a actuellement acquis les réalisations nationales et internationales et elle est classée comme l’un des arts traditionnels les plus précieux de la culture spirituelle du pays. Il est impossible de voyage au Vietnam sans admirer un spectacle des marionnettes aquatiques ! 

Un spectacle des marionnettes sur l’eau est présenté à travers cinq éléments principaux :

1. LE TEMPLE SUR L’EAU OU LA MAISON DES MARIONNETTES :

Maison de la marionnette sur l'eau
Maison des marionnettes

Il s’agit d’une petite maison sur un bassin formée de l’architecture des maisons communales du village (sous le nom vietnamien Đình). La maison communale n’est pas seulement un monument architectural du village, elle contient également des récits historiques et culturels exprimant les aspirations des villageois transmises via chaque ligne architecturale. Les habitants s’y rendent pour honorer le culte du génie protecteur du village et toutes les activités religieuses et culturelles s’y déroulent également. Les éléments décoratifs comme drapeaux, éventails, parasols…se trouvent devant la maison des marionnettes.

2. LES MARIONNETTES :

Marionnettes sur l'eau
Marionnettes sur l’eau

Elles sont sculptées dans le bois de figuier, bois flottant sur l’eau, ciselées, stylisées, enfin polies et décorées avec des couleurs différentes. Avec une hauteur de 30 à 40 cm, chacune compose de deux parties: le corps flottant et la base immergée où s’installe le mécanisme qui sert à contrôler le mouvement des marionnettes. Les techniques du contrôle est l’essentiel de cet art. Une performance rassemble de nombreux personnages, dont Monsieur Teu est le plus connu. Il est un personnage de 7 ou 8 ans, arrondi et toujours joyeux et souriant. Le mot ‘Teu’ fait référence au rire et il représente l’image de l’agriculteur gentil, clément dans le delta du Nord. M.Teu joue toujours un rôle du narrateur à l’ouverture des fêtes du village. D’autres personnages comme fée, petit gardien de buffle, héros…sont aussi préférées. La marionnette sur l’eau sont les véritables chefs d’œuvres de la sculpture vietnamienne.

3. LES MARIONNETTISTES :

Marionnettistes
Marionnettistes

Le succès d’un spectacle dépend de leurs techniques. Les artistes se plongent à moitié dans l’eau et restent debout derrière le rideau de fond avec des vêtements et des bottes imperméables. À l’aide de mécanisme qui est caché sous l’eau, ils peuvent manipuler ces poupées.

4. LE SCÉNARIO DES PIÈCES :

Scénario de la marionnette sur l'eau
Scénario

Les spectacles sont optés parmi plus de 400 scénarios classiques comme la fête de Thang Long – Hanoi, la danse du dragon, la chasse aux canards, le petit gardien de buffle, l’histoire du lac de l’épée et la légende de l’épée restaurée du roi Le Loi… Les représentations d’aujourd’hui comprennent généralement un certain nombre de brefs sketches plutôt qu’une longue histoire, aidant les auditoires à découvrir la vie quotidienne des paysans, des récoltes agricoles, des pêches de poissons, des courses de bateau, des fêtes villageois…

5. LA MUSIQUE, LA LUMIÈRE

Musique dans la marionnette sur l'eau
Musique

Les chansons folkloriques, en particulier l’opéra de Cheo, s’occupent le rôle important en aidant à contrôler le rythme, à diriger le mouvement et à stimuler l’atmosphère animée dans les spectacles des marionnettes aquatiques. Les instruments de musique principaux du théâtre de marionnettes sur l’eau sont tambour, flûte de bambou, cithare, monochord… Le chant est souvent utilisé pour introduire l’ouverture des pièces.

La lumière est aussi un élément important qui rehausse la beauté du répertoire. La marionnette sur l’eau a eu de nombreux spectacles nocturnes avec toutes sortes de lumières : torches, lampes à incandescence, phares,… Tous les éléments se combinent harmonieusement, ce qui contribue à apporter les émotions aux spectateurs et aux artistes.

Un spectacle des marionnettes sur l’eau est une expérience incontournable lors du voyage au Vietnam. Les deux théâtres Thang Long et Bong Sen sont des meilleures théâtres à Hanoi préservant et présentant notre art traditionnel aux amoureux de la culture ! N’hésitez pas une seconde, prenez contact avec notre agence de voyage sur mesure au Vietnam pour plus d’information !

5/5 - (1 vote)
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...