La céramique Vietnam

La préhistoire

À l’époque préhistorique, les céramiques étaient encore très rudimentaires, et mêlées de sable ou de diverses matières. La plupart d’entre elles étaient modelées à la main par les femmes. Alors que les céramiques étaient encore humides, elles étaient décorées de motifs simples: des lignes obliques, des veines ondulées, des veines grattées en peigne… Les principaux objets en céramique comprenaient des récipients, des ustensiles de cuisine et des bijoux.

L’âge de bronze
Presque tous les produits de céramique étaient alors déjà réalisés sur des tours. Outre les ustensiles et les bijoux, on trouve à cette époque des outils de travail et des objets décoratifs. Les motifs ornementaux ressemblent à ceux des bas-reliefs. La forme et la décoration des céramiques étaient influencées par la fabrication des objets en bronze à la même période.

La céramique Vietnam

L’âge de fer
Les céramiques étaient fabriquées dans différents endroits du pays. Même si leur qualité n’était pas encore remarquable, les formes et les décorations de cette période étaient abondantes et raffinées. La céramique était alors attachée à l’agriculture et les hommes ont joué un rôle très important dans sa production.

Sous l’influence de la céramique chinoise, plusieurs sortes de céramiques architecturales ont fait leur apparition, comme les briques et les tuiles. Par ailleurs, de petites statues d’animaux, de porcs et de bœufs, étaient modelées avec simplicité. Les motifs ornementaux reflétaient une combinaison harmonieuse entre les styles vietnamien et chinois.

De la dynastie des Ly à nos jours À la période de la restauration et de l’indépendance nationale, après dix siècles de domination chinoise, la céramique a connu d’immenses progrès en ce qui concerne la qualité des matériaux, l’envergure de la production et la variété des produits. Du point de vue esthétique, ce fut l’apogée des formes, des motifs ornementaux et des couleurs.

À partir du XIe siècle, la céramique, en particulier la céramique couleur ivoire, a continué d’évoluer avec de nouveaux motifs tels que le lotus, devenu populaire avec l’expansion du bouddhisme.

Depuis le XVe siècle, la céramique a commencé à se charger de vernis blanc et de motifs décoratifs bleus. La technique de fabrication et de cuisson s’est développée graduellement. Plusieurs localités comme Bac Ninh, Thanh Hoa, Hanoi ou Nam Dinh sont toujours spécialisées dans la céramique.

Rate this post
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...