3 symboles du Vietnam
Chaque pays est doté de ses propres symboles. Les symboles du Vietnam représentent des images ainsi que des valeurs traditionnelles du pays du Dragon. Malgré la diversité de la culture vietnamienne pour des raisons historiques et géographiques, vous verrez ci-dessous trois symboles principaux dont tout le peuple est très fier.
1. Lotus:
Parmi les symboles du Vietnam, le lotus est la fleur emblématique du pays. Elle a 3 couleurs : vert, blanc et rouge. Chaque couleur a une signification différente. Le lotus vert symbolise l’intelligence, les connaissances. Tandis que celui de blanc est pour la pureté et l’esprit d’une personne. Celui de rouge destine à l’amour et la tolérence. Les plus populaires, ce sont le blanc et rouge. Deux significations de la pureté et la religion sont donc les plus populaire dans la vie quotidienne.
>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam
Symbole de la pureté :
Le lotus pousse dans les endroits boueux. Cependant il garde toujours son parfum et ses belles couleurs. Cette image est comparée aux personnes qui ne perdent pas leur coeur loyal. C’est pourquoi les Vietnamiens ont un proverbe « Proche de la boue, mais sans la puanteur de la boue. »
Signification religieuse :
Non seulement la pureté, le lotus est vu comme un symbole de la loyauté. Selon l’ancienne légende, le Bouddha est né avec la capacité miraculeuse. Là où il mettait le pied une fleur de lotus s’épanouissait. L’image d’un Bouddha assis sur un lotus évoque donc l’atteinte de l’illumination.
La pagode au pilier unique de Hanoi a été construite selon la structure du lotus. Elle est un bon exemple de la place particulière du lotus dans la culture vietnamienne.
2. Áo dài :
Quand on parle des symboles du Vietnam, on ne peut pas rater le Ao dai. Ao dai est le costume traditionnel du Vietnam. Au fils des années, l’image de Ao dai devient un des symboles importants de la culture du pays.
Ao dai (Áo dài) est composé de deux pièces : ao ( tunique) et quan (pantalon).
- Tunique : La partie supérieure, de coupe très près du corps, est composée d’un col mao et de manches longues. La fermeture se fait discrètement sur le côté par de petits boutons-pressions.
- La partie inférieure, fendue sur les côtés jusqu’au-dessus du bassin, est faite de deux pans descendants jusqu’au-dessus des chevilles.
- Pantalon : Il est en soie, taille haute, ample, souvent blanc, maintenu par une ceinture élastique cousue dans le haut.
Cette tenue traditionnelle s’occupe une place importante dans la vie quotidienne. Avant, elle a été portée par les femmes et même les hommes chaque jour. Maintenant, elle est utilisée seulement dans les événements spéciaux comme le marriage par exemple.
Elle est aussi l’uniforme des élèves dans quelques écoles et des hôtesses de l’air. Néanmoins, pour de nombreux artistes contemporains ou des créateurs de mode, le Ao dai reste toujours une source d’inspiration infinie de création.
3. Nón lá – Chapeau conique vietnamien :
Objet familier des vietnamiens :
Avec Ao dai, Non la est une autre image populaire. Ce chapeau conique fait partie de la vie quotidienne. Vous pouvez le voir facilement dans les rues une fois arrivée au Vietnam.
Non la est un objet léger, fragile. Il est fait d’une forme conique en bois et des feuilles de latanier. Il est utilisé notamment par les paysans, les agriculteurs contre les pluies et même le soleil.
Symbole de la culture vietnamienne
L’image du chapeau conique est présente aussi au long de l’histoire du Vietnam. Avant, lors du marriage, le chapeau conique peut remplacer les conseils de marriage que la mère veut dire à sa fille. Maintenant, il devient de plus en plus populaire dans le théâtre, l’art, et le cinéma comme un symbole de la culture vietnamienne.
Le chapeau conique est considéré comme un souvenir spécial au voyage au Vietnam. Car il symbolise la culture vietnamienne, il est attaché aux images de la convivialité, l’hospitalité et les sourires des vietnamiens.
Si vous voulez savoir comment faire des chapeaux coniques, n’hésitez pas à visiter les villages traditionnels de fabrication de ces produits. Il y a deux villages les plus célèbres. Ce sont le village Chuong situé en banlieue Ouest de Hanoi. On peut trouver un autre, village Phu Cam à Hue, au centre du Vietnam.
En bref, tous ces trois images ci-dessus sont une question d’esthétique. En outre elles sont aussi des emblèmes culturels, historiques et traditionnels du Vietnam.
Si vous avez besoin plus d’informations sur Vietnam et circuit au Vietnam ainsi que nos suggestions, n’hésitez pas à contacter notre agence de voyage locale au Vietnam.