Les excursions touristiques le long du fleuve Rouge

Les excursions touristiques le long du fleuve Rouge: Les agences de voyages francophones locales au Vietnam et à Hanoi mettent l’accent sur la diversification des produits touristiques liés au fleuve Rouge. Récemment, un nouveau circuit sur le thème «Le fleuve Rouge – les travées des ponts» a été lancé.

L’agence de voyage francophone Hanoi du Vietnam Dragon Travel, en coopération avec des localités situées le long du fleuve Rouge, vient d’inaugurer deux circuits. Le premier s’appelle «Le fleuve Rouge-les travées des ponts». Il permet de se familiariser avec l’histoire de la ville au travers de la visite des ponts Chuong Duong-Long Biên-Nhât Tân-Thang Long. Le deuxième s’intitule «Le fleuve Rouge-les chansons d’amour». Son but, faire découvrir les chansons d’amour associées à ce cours d’eau et les formes d’art uniques et typiques de la civilisation du delta du fleuve Rouge, notamment les chants populaires quan ho de Bac Ninh, châu van (chant des sorcières), ca tru (chant des courtisanes) et chèo (chant comique).

En outre, l’agence propose d’autres circuits dans cette région : «Retour à Hoa Lu», «Découverte du Phô Hiên d’autrefois et d’aujourd’hui» ainsi que «Visite des villages Viêt en bateau et en vélo». Ils sont consacrés à la découverte des villages de métier et des vestiges historiques dans les provinces de Bac Ninh, Hung Yên, Hà Nam, Nam Dinh, Ninh Binh et Hoà Binh.

Il y a près de cinq ans, le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi, en coopération avec la province de Hung Yên, a mené une enquête sur le circuit «Temples Dâm-Chu Dông Tu-village Bat Tràng». Il en ressort qu’il attire principalement des touristes domestiques durant la saison des fêtes printanières, après le Nouvel An lunaire, et en automne.

«Les visiteurs étrangers qui viennent pour la deuxième fois au Vietnam ont envie de voyager le long du fleuve Rouge et de visiter les villages qui le borde en vélo, commente un représentant de l’agence de voyage au Vietnam. Parallèlement, ils demandent des services plus professionnels et plus diversifiés».

Berges du fleuve encore sauvages

Les abords du fleuve Rouge recèlent un fort potentiel pour le développement de l’écotourisme et du tourisme patrimonial. On y trouve notamment le village de céramique de Bat Tràng, celui d’estampes de Dông Hô, le vieux village de Duong Lâm, les pagodes Phât Tich, Hoa Lâm, But Thap, le temple Mâu et le mausolée Kinh Duong Vuong. Cependant, les efforts dans l’exploitation de ce potentiel se heurtent à de nombreuses difficultés.

«Il n’existe pas d’excursions typiques de qualité le long du fleuve Rouge car les infrastructures sont mauvaises. Les quais et les ports restent très précaires, indiqueun directeur d’une agence de voyage locale francophone au vietnam, qui propose des circuits touristiques le long du fleuve Rouge depuis vingt ans. Seul le port de Chuong Duong Dô peut être utilisé. Et lors de la saison sèche, nous devons embarquer sur le quai de la pagode Bô Dê. Si le niveau d’eau est trop bas, dans le lit du fleuve».

Et d’ajouter : «La mauvaise gestion de la navigation a freiné le développement du tourisme. Notre agence propose depuis peu un circuit nocturne pour admirer le pont de Nhât Tân, illuminé. Toutefois, le soir, les péniches transportant du sable ne sont pas munies d’éclairage et circulent librement. Elles sont une menace réelle pour la sécurité des touristes».

Un représentant de l’Administration nationale du tourisme, relève que dans de nombreux pays étrangers, les croisières se développent grâce à l’urbanisation rapide des berges des cours d’eau. Or, les paysages aux abords du fleuve Rouge sont beaux, mais restent très sauvages. Les berges sont entourées de roseaux, de champs de bananiers et de maïs. En outre, les carrières de sable entraînent la pollution et la destruction du paysage sur plusieurs tronçons.

Le tourisme lié au fleuve Rouge accueille actuellement 20.000 touristes par an, dont 30% d’étrangers. «J’espère que le fleuve Rouge deviendra une destination incontournable de Hanoi. Cela passe par la diversification des activités, l’amélioration de la qualité des services et l’aide des autorités locales».

Rate this post
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...