Quartier routard de Saigon au Vietnam
Quartier routard de Saigon au Vietnam: Le quartier routard se situe entre les rues Pham Ngu Lao et Bui Vien à Saigon. Les Vietnamiens appellent cette zone Phố tây, littéralement le quartier des occidentaux.
Cette zone est connue pour accueillir un grand nombre de touristes à petit budget mais aussi pour rassembler les étrangers d’Ho Chi Minh ville.
Le quartier a une forte concentration d’hôtels bons marchés, de restaurants étrangers et d’agence de tourisme premier prix.
Quartier routard
C’est le quartier idéal pour les jeunes touristes fauchés ou pour les expatriés en manque d’occident. J’aime bien m’y rendre quand j’ai envie de voir des gens de nationalités différentes. Dans mon quartier il n’y a que des vietnamiens. Ayant vécu à Paris, j’aime bien voir des gens de pays différents. C’est enrichissant.
Un manque d’authenticité
On peut reprocher au quartier routard un certain manque d’authenticité. Le coin ne ressemble pas vraiment au Vietnam mais à des allures internationales.
C’est un peu un ghetto à touristes. Il faut se méfier des gens qui vous abordent. Ils pourraient vous faire des propositions illégales. C’est aussi le quartier rouge de Saigon.
Dans ce quartier il y a beaucoup de bons restaurants mexicains, indiens, américains, français mais très peu de bons vietnamiens, tout du moins pas à ma connaissance.
Pour retrouver un peu du vrai Saigon il faut s’aventurer dans les petites ruelles qui traversent les deux grands axes comme le montre cette bonne vidéo youtube de Guy Dalma :
Un coté très pratique
Cette zone touristique offre de nombreux avantages pratiques pour les voyageurs. Tout d’abord il y a énormément de bus qui partent et arrivent de là. C’est juste à coté de la gare routière de Ben Thanh. En plus tous les taxis connaissent le coin.
Il est aussi très facile d’y satisfaire tout les besoins du voyageur, tout le monde parle anglais et tout est prévu pour le touriste.
Les bars ferment tard et la bière est bon marché (à partir de 16k VND soit 0.5 EUR). Il est même possible de manger dans un restaurant français jusqu’à très tard dans la nuit (au Long Phi Bar, voir plus bas).
A mes yeux le quartier routard porte mal son nom. Je pense que le routard préférera un quartier un peu excentré, plus authentique et moins accessible comme Cho Lon ou Phu Nhuan par exemple.
Ceci dit, Phố tây est idéal pour ceux qui reste un jour ou deux à Saigon et qui n’ont pas les moyens de s’offrir une chambre dans le quartier historique.
Pour ceux qui ont plus de moyens, les hôtels mythiques autour de la rue Nguyen Hue ne sont pas si chers et les services de l’agence gouvernementale Saigon tourist sont d’une toute autre qualité que les agences de tourisme du quartier routard qui vendent toute le même circuit pour tourisme de masse.
Quelques bonnes adresses au quartier routard
Long Phi Bar
207 Bui Vien
L’enclave française de Saigon. Ce bar restaurant est fréquenté par les expatriés français. Il propose de bons plats français. Il est aussi possible d’y boire du Ricard. Ouvert jusque très tard.
Sozo
176 Bui Vien
C’est une cafétéria avec des employés handicapés. Le petit déjeuner est très bon.
Baba’s Kitchen
164 Bui Vien
Le meilleur restaurant indien de Saigon avec un service impeccable.