Pagode de Tay Phuong

Visite pagode de Tay Phuong

Depuis longtemps, située sur une colline de 50m de haut à Thạch Thất, Hà Tây (à 40km au nord-ouest du centre de Hanoi), la pagode de Tay Phuong s’appelait jadis Sùng Phúc Tự. Selon des anciens documents, elle a été construite au 3ème siècle, mais justement comme un petit temple. Au 16ème siècle, le roi Lê Trang Tông a décidé de l’élargir. Et sous la dynastie de Tây Sơn, elle a reconnu une restauration majeure concernant le moulage des cloches en bronze et la sculpture des statues en plus.

Nous découvrons peu à peu cette pagode par une longue pente de 160m avec 238 échelons. En fait, la pagode de Tay Phuong se compose de 3 parties parallèles: temple supérieur, temple moyen et temple inférieur. Chaque partie dispose deux étages dont les toits sont décorés de sculpture de fleurs, feuilles, dragons, lions et phénix. Ces toits mérite des éloges par leur architecture très originale avec des courbes ingénieuses. Les murs sont bâtis par des briques du village de céramique Bat Trang. Les fenêtres rondes symbolise le Yin et le Yang. Et tous les piliers d’ici sont placés sur une pierre bleue en forme de lotus.

Pagode de Tay Phuong

Pagode de Tay Phuong

A l’intérieur, nous comptons 62 magnifiques statues de bois de jacquier, chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle. Parmi lesquelles, 18 La Han (appelées Arhat en Inde) très vivement et habilement sculptés sont les plus frappantes.
Ces statues représentent 18 frères querelleurs et grossiers dans la légende bien connue au Vietnam. Comme ils s’entre-tuèrent souvent, le Bouddha, avec sa grande bonté, les rappela à la vie et les admit comme ses disciples.

>>>Voir aussi le voyage authentique au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

Ici; ces statues ont échappé des images habituelles de Bouddha ou de Bodhisattva. Si les statues de Boudhha normales se trouvent généralement dans un état statique ou; s’asseoient sur un lotus avec les yeux fermés; ces 18 Arhats sont au contraire en train d’être en debout ou de s’asseoir librement et de bavarder, de pleurer… Aucune statue ne ressemble à une autre. Certaines semblent plongées dans la méditation; alors que d’autres semblent enjouées. Toutes nous apporte l’image d’une vie humaine réelle et vivante avec des tristesses; des malheurs.

Pagode Tay Phuong Hanoi

Pagode Tay Phuong Hanoi

En 1960; après la visite de la pagode; Huy Can; un grand poète du Vietnam; a bien décrit ces 18 Arhats dans son poème. Cela fait aussi ces statues beaucoup plus connu au Vietnam.
Ces statues sont des témoins les plus nets de la créativité des vietnamiens et; aussi du développement de la sculpture sur bois dans ce pays au 18ème siècle. Des copies de ces œuvres se trouvent au Musée des Beaux Arts de Hanoi.

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam avec agence locale vietnamienne, voyage hanoi, circuit touristique a hanoi, tour hanoi 1 jour, hanoi et ses incontournables, hanoi et ses environs, découverte pagode Tay Phuong, pagode de Tay Phuong Hanoi.

кораловийкак щипать бровицветотипkisty4makiyazh.xyzmoscow to st petersburg train costtransyberian

5/5 - (1 vote)
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...