Musée de Guerre Saigon Ho Chi Minh-ville.
Musée de Guerre Saigon Ho Chi Minh-ville.: Situé au no 28 Rue Vo Van Tan, district 3 à Ho Chi Minh ville, le « Musée des Souvenirs de Guerre » est un passage obligé pour la plupart des voyageurs au Vietnam, surtout ceux qui sont intéressés par l’histoire du Vietnam.
Baptisé à l’origine « Maison des Crimes de Guerre de l’Impérialisme Américain et du Gouvernement Fantoche [du Sud Vietnam] », il est un des musées les plus visités du Vietnam. Ce musée a été ouvert en Septembre 1975, quelques mois après le retrait des troupes américaines.
La coure du musée met dans l’ambiance puisque on l’y trouve des chars, des hélicoptères, des blindés américains, une guillotine française, une cage à tigre sud-vietnamienne et des canons.
Sur plusieurs étages, un nombre incommensurable de photos et d’objets dépeignent les horreurs de la guerre.
Pour une visite logique, on vous conseille de commencer par le dernier des étages où est expliquée lachronologie des vingt années de guerre qu’ont connues les Vietnamiens, depuis la proclamation de l’indépendance du Vietnam par Ho Chi Minh en 1945, jusqu’au retrait des troupes américaines en 1975.
Les étages d’en dessous sont consacrés à l’extraordinaire travail réalisé par les photographes et lesreporters de guerre de l’époque.
Tous ces clichés des champs de bataille, de la conséquence de la guerre chimique sur les populations vietnamiennes mais aussi les affiches pacifistes, photographies de manifestations, paperasses administrative exposés dans le musée ont réussi à faire prendre conscience au monde de ce qui se passait au Vietnam.
Informations pratiques :
Adresse : 28, Vo Van Tan, district 3, Ho Chi Minh-Ville
Tél : 00 84 08 93 06 325
Horaire : Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15. Dernière entrée à 16h30.
Billet d’entrée : 0,50 euro (15 000 VND) l’entrée.
Attention : Certaines photos sont choquantes. Âmes sensibles s’abstenir !
Source 360vn