Le tourisme sur l archipel de Cat Bà
Le tourisme sur l archipel de Cat Bà: Cinq pôles touristiques spécifiques seront aménagés sur l’archipel de Cat Bà, ville de Hai Phong, pour mieux exploiter ses innombrables atouts.
Le Comité populaire de la ville de Hai Phong (Nord) a approuvé, fin mars, le Plan d’aménagement et de développement durable du tourisme de l’archipel de Cat Bà jusqu’en 2020 et vision 2050. L’objectif : faire de Cat Bà une destination de tourisme vert qui satisfait aux normes internationales. Cinq pôles touristiques ont été définis.
Un coin de la baie de Lan Ha, archipel de Cat Bà.
Primo, le bourg de Cat Bà – quartier résidentiel Cai Gia, qui deviendra un centre de renseignements touristiques et de fourniture de services touristiques principaux (hébergement, achats et restauration), le plus grand et le plus animé de l’archipel. Secundo, le secteur du Parc national de Cat Bà, où sera développé l’écotourisme. Tertio, la région Phù Long-Gia Luân, où se concentrent les mangroves, sera vouée à l’écotourisme et à la préservation de la nature.
Quarto, la région Xuân Dam-Trân Châu-Hiên Hào sera un lieu de découverte de paysages maritimes et insulaires, mais aussi campagnards. Des circuits pour les groupes et des séjours chez l’habitant y seront développés. Quinto, la baie de Lan Ha, l’un des atouts touristiques de Cat Bà, proposera des services de kayak, de plongée sous-marine, d’escalade et de plaisance, et aussi des croisieres en baie Lan Ha, Cat Ba et Halong.
Au travers de ce plan, Hai Phong est déterminé à développer fortement le tourisme écologique dans cet archipel. D’une superficie de 300 km², l’archipel de Cat Bà couvre 367 îles et îlots, dont l’île de Cat Bà. Il est le seul site au Vietnam à posséder une Réserve maritime et un Parc national, lequel a été classé, en 1994, Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Cat Bà abrite 3.800 espèces animales et végétales dont 81 menacées à l’échelle nationale voire mondiale.
Source: CVN