L’arbre funéraire des Tay

Selon la tradition des Tay,L’arbre funéraire des Tay:  l’âme du mort doit traverser des rizières et la mer pour arriver au Mont des Fleurs où elle se repose agréablement et devient plus légère. Grâce à un oiseau, elle ira enfin au paradis. Dans certaines régions, les Tay préparent des arbres rituels en papier lors des funéraires. Ils sont les cadeaux les plus précieux que les filles et les petites filles présentent au mort pour lui faire leurs adieux. Ces arbres colorés sont décorés par vingt- quatre soleils en papiers et des hirondelles qui apportent la chance. Disposés par les Maîtres du culte auprès du cercueil, ces arbres sont ensuite brûlés avec le catafalque dès que la tombe est faite au cimetière. Quand ces arbres sont nombreux, on fait brûler des images d’hommes et des chevaux en papier pour qu’ils puissent prendre soin d’eux dans l’au- delà.

L'arbre funéraire des Tay

 

Les descendantes désirent toujours présenter l’arbre le plus beau pour montrer leur piété filiale, mais aussi pour créer dans l’au- delà un paysage attrayant pour l’âme du mort et éviter qu’elle ne revienne perturber ses descendants. Le jeu de balles rituels des Tay. Chez les Tay, le feu rituel de balles est l’une des activités les plus populaires de la cérémonie marquant le début des semailles. Un bambou de cinq à sept mètres de haut est planté au milieu d’un terrain proche du lieu de la cérémonie ou du temple du génie du village. Son sommet recourbé forme un anneau d’une quarantaine de centimètres de diamètres recouvert de papier rouge, avec au centre une cible en papier jaune d’environ vingt- cinq centimètres de diamètres. Les balles fabriquées avec huit morceaux de tissus de couleurs différentes, et décorées d’écheveaux polychromes, sont de forme rectangulaires. Elles sont bourrées de terre de rizières ou de semences et de petits cailloux. Deux jeunes gens choisis par les villageois, démarrent le jeu avec deux balles posées sur l’autel des offrandes, que leur donne le Maître du culte. Après ce premier rite, tous les villageois viennent participer au feu. Pour les Tay, ce jeu rituel favorise l’harmonie entre la terre et le ciel, le Yin et le Yang. Il apporte paix, bonheur et prospérité. C’est la saison pour laquelle tous s’efforcent de bien jouer. Quand les balles ne sont plus utilisables, le jeu se termine. Si la cible est restée intacte, on la détruit au fusil.

Rate this post
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...