La pagode de Thien Mu

Situation: Celle-ci se situe sur la rive gauche de la rivière de Parfums, à environ 5km du centre-ville de Huê, sur la colline de Ha Khe, dans la commune de Huong Long, province de Thua Thien-Huê.

Caractéristique: Datant du XVIIe, la pagode est l’une des plus anciennes et des plus belles constructions religieuses de Huê.

La pagode de Thien Mu

La pagode de Thien Mu

Le nom de la pagode provient d’une légende selon laquelle des paysans locaux virent apparaître une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert sur la colline. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhique, puis elle disparu. Le seigneur Nguyên Hoang passant par là et entendant raconter cette histoire décida de faire élever la pagode, à laquelle il donna le nom de pagode de “Thien Mu” (pagode de la Dame Céleste).

La pagode fut construite en 1601. En 1665, le seigneur Nguyên Phuc Tan ordonna de la restaurer. En 1710, le seigneur Nguyên Phuc Chu fit fondre une énorme cloche de 3 285kg et de 2,5m de haut. En 1715, il fit sculpter une stèle de 2,58m, posée sur une tortue en marbre. Dans la dynastie des Nguyên, les rois Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri et Thanh Thai ont successivement fait restauré la pagode. La tour Phuoc Duyên (nommée au début Tu Nhan) fut édifiée en 1844 sur l’ordre du roi Thieu Tri. De forme octogonale, elle compte 7 étages (21m) Le temple principal, Dai Hung, est un ouvrage splendide.

La pagode de Thien Mu

Outre les statues en cuivre brillantes, il abrite un gong en cuivre fondu en 1677 ainsi qu’un panneau transversal en bois laqué d’or, dédicacé par le seigneur Nguyên Phuc Chu lui-même, en 1714. De chaque côté, il y a une maison d’abstinence bouddhique où se reposent les bonzes, et une maison de réception pour les visiteurs.

Entre les temples et tout autour de la pagode fleurissent des jardins floraux et des plantes ornementales verdoyantes. Au fond, en arrière s’étend une paisible pinède.

La pagode fut endommagée en 1943 et, en 1945, le bonze supérieur Thich Don Hau organisa une grande restauration qui dura plus de 30 ans. Aujourd’hui, soigneusement entretenue, la pagode est un endroit accueillant pour tous les visiteurs.

2.3/5 - (3 votes)
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...