La pagode de Bai Dinh
La pagode de Bai Dinh est un centre religieux du Vietnam qui se situe à Ninh Binh. Elle est non seulement une complexe de temple bouddhiste la plus grande du Vietnam mais aussi au sud-est de l’Asie. Chaque année, la pagode de Bai Dinh accueillit de milliers touristes à visiter. Elle devient un site touristique incontournable au Vietnam.
La pagode de Bai Dinh est une gigantesque pagode à Ninh Binh avec endroit de culte de 539 hectares de superficie. Elle est construit sur la montagne y compris les anciennes pagodes et 80 hectares de nouvelle pagode. Situé à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, à 15 km de la ville de Ninh Binh. Lapagode Bai Dinh (district de Gia Viên) est perchée sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante. Ce complexe de temples est le plus connu du Vietnam. Il est composé d’un temple ancien (de 27 hectares) et d’un nouveau temple (80 hectares). «Bai» signifie la pratique du culte. «Dinh» signifie le sommet. Alors, «Bai Dinh» signifie donc «le culte du Ciel et de la Terre, du Bouddha et des anges célestes».
>>> Si vous voulez visiter le nord du Vietnam veuillez cliquer sur le lien
L’itinéraire de visite commencera par la découverte de son couloir de La Han (l’arhat) de 2 à 2,5 m de hauteur. La chose la qui abrite 500 statues d’arhats en pierre aux nombreuses formes. Puis, on passe le clocher de la pagode avec sa cloche de 36 tonnes. Après, on pénétre dans la pagode Phap Chu pour voir une statue imposante de bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes. Enfin, le Tam Thê nous offrira un regard de 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur.
Le 6ème jour du premier mois lunaire est la principale journée de la fête de pèlerinage vers les pagodes de Bai Dinh. Des dizaines de milliers de pèlerins y affluent pour rendre hommage au Bouddha et visiter ce site grandiose.
La pagode de Bai Dinh
L’ancienne pagode de Bai Dinh culmine à 187m d’altitude, au sommet du mont Dinh. Vieille de plus de mille ans, elle est orientée vers l’Ouest et entourée de deux cavernes. La pagode proprement dite se trouve nichée dans la grotte. Elle est un type d’architecture récurrent des vieilles pagodes vietnamiennes. Pour y accéder, il faut monter 300 marches.
>>> Voir aussi notre site web pour visiter l’ile de Cat Ba
La nouvelle pagode de Bai Dinh est en soi un complexe géant qui s’étend en longueur et en hauteur. Depuis l’entrée principale jusqu’au sanctuaire du Bouddha Shākyamuni, en passant par le clocher et le sanctuaire dédié à Kwan Yi, la Dame de la Miséricorde de la religion bouddhiste. Le clocher de la pagode de Bai Dinh est construit sur trois niveaux. De forme octogonale, il abrite une cloche en bronze de 36 tonnes qui est la plus grande du Vietnam. Juste au-dessous de la cloche, se trouve un tambour en bronze de 70 tonnes.
Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est. Elle est titulaire de 12 records nationaux dont la plus grande cloche en cuivre. La plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir d’arhats.