La Fête de Tra Co
Date: Du 30e jour du 5e mois lunaire au 6e jour du 6e mois lunaire
Lieu: Tra Co, chef-lieu de Mong Cai, province de Quang Ninh.
Personnage de culte: 6 génies tutélaires du village et Nguyen Huu Cau, leader paysan à l’époque de la dynastie des Lê.
Caractéristiques: Concours des porcs gras, concours de cuisine végétarienne et non végétarienne.
La Fête de Tra Co
Les travaux préparatifs
Les travaux préparatifs commencent dès la fin de la fête de l’année précédente, se concrétisant dans la sélection des “ong dam” (organisateurs de la fête). Les hommes élus commencent à élever les porcs. Ces derniers ne sont pas appelés “cochon” mais “Monsieur Eléphant”. Ils sont élevés dans des cages toujours bien nettoyées et avec un régime alimentaire et de soin très rigoureux.
Le 25e jour du 5e mois lunaire : un grand drapeau brodé du caractère chinois signifiant “grand” est hissé devant la maison communale de Tra Co pour annoncer le commencement de la fête. Les autorités du village répartissent les travaux avec les organisateurs : préparation des offrandes, désignation des membres des groupes (escorte, musiciens, porteurs des palanquins…). Les organisateurs se répartissent leurs tâches de préparation des offrandes, des aliments, des banquets salés et végétariens.
Le 30e jour du 5e mois lunaire : Dès le matin, tous les organisateurs sont présents à la maison communale avec les autorités pour l’accueil des cotisations volontaires : argent, alcool, riz, viande… au service de la fête. Dans l’après-midi, le grand officiant et les organisateurs apportent un bambou d’une longueur de 15 m de l’abside à la grande pièce de la maison communale. Suite aux rites sérieux et respectueux, ils mettent ce bambou sur la poutre centrale de la maison communale. C’est le signe du commencement de la fête adressé aux gens du village; à partir de ce moment, les lampes et les encens doivent être toujours brillants sur les autels des familles.
Le même jour, les membres de la famille des organisateurs ong dam lavent leur “Monsieur Eléphant” avec de l’eau parfumée, et les maquillent. Ensuite, ils seront mis dans des cages minutieusement décorées, et accompagnés par les organisateurs à la maison communale du village.