Ville de Halong
Superficie: 208,7 km²
Population: 185 228 habitants (l’an 2002)
Division administrative:
– Quartiers: Ha Khanh, Ha Lam, Ha Trung, Ha Phong, Ha Tu, Hong Hai, Cao Thang, Cao Xanh, Yet Kieu, Tran Hung Dao, Bach Dang, Hong Gai, Bai Chay, Hong Ha, Ha Khau, Gieng Day; Hung Thang, Tuan Chau
– Communes: Viet Hung, Dai Yen.
La ville de Halong, anciennement chef-lieu de Hông Gai, est le centre culturel, économique et politique de la province de Quang Ninh à 151km de Hanoi. Elle est entourée du chef-lieu de Câm Pha à l’est, du district de Yên Hung à l’ouest, du district de Hoanh Bo au nord, et de la baie d’Halong au sud, avec ses plus de 20km de côte marine.
La ville se compose de deux parties: la partie est est une zone industrielle à partir de laquelle le poisson et le charbon sont acheminés via le port et la partie ouest (Bai Cháy) est un endroit touristique animé. La majorité de la population de Halong appartient au groupe Viêt (Kinh).
La ville de Halong La baie d’Halong
La baie d’Halong, un des paysages les plus célèbres au monde, avec ses milliers d’îles naturelles, a été reconnue Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO. Les paysages de Halong sont poétiques, doublés d’attraits culturels (pagodes, temples, etc.), en font une destination touristique de premier plan.
En plus du tourisme, qui constitue la principale activité économique, la ville de Halong a d’autres secteurs d’activités importants: le commerce, les activités portuaires, l’industrie du charbon, la pêche, les matériaux de construction, la transformation des produits aquatiques, etc.