Découvrir le lac Ho Tay à Hanoi
De nos jours, quand on parle du symbole de la capitale, nombreux évoquent a priori le lac Hoan Kiem trouvé en plein centre du vieux quartier. Mais un autre site indissociable de l’âme de la cité impériale de Thang Long-Hanoi, plus spacieux et non moins prisé de ses habitants, est le lac Ho Tay, lac de l’Ouest.
Un lac naturel imposant qui se trouve en plein cœur de la ville comme Ho Tay n’existe nulle part ailleurs dans le pays. Le poumon vert de la ville, le lac Ho Tay séduit aussi par un environnant plaisant où il fait bon se promener à pied ou à vélo, tôt le matin comme fin de la journée, chaque moment vaut lui-même le coup.
Bordant la zone résidentielle dans la partie nord-ouest de Hanoi, Ho Tay est le plus grand lac de la capitale dont la surface est de 500h et le périmètre dépasse les 20km. Il dériva du fleuve Rouge il y a des milliers d’années et était connu sous plusieurs noms comme lac Mu Suong (Brumeux), lac Trau Vang (Buffle d’Or) et baie Xac Cao (Corps du Canard). Les légendes liées à ces noms ne manquent pas dont chacune s’est gravée dans la mémoire des générations des Hanoiens.
Le lac Ho Tay
Cet endroit est rendez-vous tant pour nombreux habitants du lac que pour les visiteurs; qui viennent pour se balader en longeant ses petits parcs ou faire la croisière pour un grand bol d’air et une vue magnifique notamment au crépuscule. Son cadre ombragé et avenant est ponctué des chemins fleuris, des anciens villages, des temples, pagodes et maisons communales.
Riche d’anciens vestiges; Ho Tay abrite au total 64 dont 21 ont été classés patrimoines nationaux comme la pagode Tran Quoc; le temple Quan Thanh, le temple Phu Tay Ho; temple Yen Phu; les pagode Kim Lien; Tao Sach et Van Nien. Par ailleurs; les traces des siècles y sont bien visibles au travers des anciens villages; dont chacun a su préservé plus ou moins des reliques du passé.
>> À lire également sur la pagode Tran Quoc
L’un joyau au milieu du lac Ho Tay auquel les Hanoiens sont particulièrement attachés est la pagode Tran Quoc. Datant du VIeme siècle; elle figure parmi les quatre pagodes les plus anciennes et sacrées de Hanoi; réputée comme l’une des plus belles du monde. Nichée dans un îlot verdoyant au milieu du lac et enjambée par un joli pont; la pagode Tran Quoc est accessible par la rue Thanh Nien. Point de repère clé du lac; la rue le sépare en deux avec l’un côté; le grand Ho Tay et; de l’autre le lac Truc Bach plus petit et tous; chacun son charme; se complètent en parfaite harmonie.
Des vestiges séculaires à découvrir; des chemins fleuris pour s’y promener, des bancs pour se reposer et aussi des restaurants; et cafés chouettes pour vous rafraîchir; le lac Ho Tay est une halte bien agréable pour agrémenter votre séjour à Hanoi.
>>> Cliquez si vous cherchez un bon voyage sur mesure de l’agence de voyage locale au vietnam
Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, voyage à hanoi, tour à hanoi, séjour à hanoi, Circuits touristiques à hanoi, guide Francophone à hanoi, choses à visiter à hanoi, Le lac Ho Tay, lac de l’Ouest, que visiter à Hanoi, pagode Tran Quoc., visiter hanoi en 3 jours, hanoi incontournables, hanoï lieux d’intérêt, que faire a hanoi le soir, lac hoan kiem, lac de l ouest hanoï, temple de la littérature de hanoï.