Délivrance de visa du Vietnam favorise le développement du tourisme
Délivrance de visa du Vietnam favorise le développement du tourisme: Le nombre de visiteurs étrangers au Vietnam pourrait augmenter de 8% à 18% si le pays favorise la délivrance du visa au Vietnam, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Conseil mondial du voyage et du tourisme.
Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam, a déclaré que la délivrance du visa avait un impact important sur l'attirance des visiteurs étrangers, en plaidant pour la proposition du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme portant sur l'exemption de visa pour les citoyens australiens, néo-zélandais, des pays de l'Europe de l'Est et de l'ex-Union soviétique.
"En 2014, le Vietnam a accueilli près de 8 millions d'arrivées d'étrangers et a, à ce jour, exempté unilatéralement de visa les citoyens de 22 pays". "Les pays membres de l'ASEAN sont en passe d'élaborer et d'appliquer les normes sur la profession et les services touristiques ainsi que les programmes de connexion régionale. Le respect de ces normes permettra au Vietnam d'améliorer sa compétitivité dans la région", a-t-il indiqué.
D'après certains experts, le Vietnam devrait mieux exploiter les marchés de l'Europe, de l'Asie-Pacifique et de l'Amérique latine, tout en valorisant le marché intérieur. En parallèle, le pays devra saisir les besoins des visiteurs étrangers afin d'exploiter, de valoriser ses avantages touristiques, et d'améliorer la qualité des produits comme des services touristiques.
Pour la période 2011-2015, le secteur du tourisme a connu un développement rapide, avec notamment le perfectionnement de mécanismes et de politiques dans ce domaine, et la Stratégie et le Plan global sur le développement touristique d'ici 2020 et sa vision 2030.
Ces dernières années, le Vietnam a enregistré un taux moyen de croissance de 9% à 10% de l'afflux de touristes étrangers. Rien qu'en 2014, plus de 7,87 millions d'arrivées internationales ont été recensées sur l'ensemble du territoire, dont 30% des pays de l'Asie du Nord-Est. Cette année, le pays compte accueillir 7,8-8 millions d'étrangers.
Exemption de visa pour les citoyens de cinq pays européens: Après les Biélorusses, les citoyens de cinq pays européens que sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, bénéficieront aussi d’une exemption de visa d’entrée au Vietnam, à partir du 1er juillet.
Après la décision, prise mi-juin, d’exempter les citoyens biélorusses de visa pour un séjour Vietnam maximal de 15 jours à partir du 1er juillet, le gouvernement vietnamien a fait de même avec les ressortissants des cinq pays européens que sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Selon cette 2e décision, entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016, ils pourront entrer au Vietnam pour un séjour de 15 jours au plus sans distinction de catégories de passeport ni d’objet du séjour.
L’exemption de visa d’entrée pour les citoyens faisant fréquemment du tourisme au Vietnam a été proposée au gouvernement par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Son but est d’aider le secteur du tourisme national dans l’attrait de davantage de visiteurs. Lors de la réunion périodique de mai dernier, le gouvernement avait convenu de prendre cette mesure afin de soutenir ce secteur qui connaît actuellement des difficultés en raison de la féroce concurrence des pays du Sud-Est asiatique.
Faciliter l’activité des agences de voyage au Vietnam: Les décisions concernant les citoyens de Biélorussie et de ces cinq pays d’Europe ont été saluées par les acteurs du tourisme qui les qualifient d’ores et déjà de «très efficaces». «C’est une bonne nouvelle pour nous, notamment en cette conjoncture difficile, qui dure depuis quelques années. Cette exemption pour les ressortissants européens facilitera l’activité des agences de voyage locale au Vietnam»