Le temple Do à Bac Ninh
Situé au village de Dinh Bang, commune de Dinh Bang, district de Tu Son, province de Bac Ninh. Le temple fut construit sous la dynastie des Lê et reconstruit à maintes reprises, notamment sous la dynastie des Lê postérieurs, au XVIIe siècle.
Pendant la visite temple Do, on éleva à l’époque une haute muraille tout autour du temple. La résidence intérieure contient l’abside où siège le trône sacré et les tablettes ancestrales de huit rois Ly. Elle est entourée de murs de brique de 3m de haut et comprend la maison carrée. On y distingue les 8 toits de la maison de célébration cérémonielle, de l’entrepôt, du salon de réception, de l’autel de la Reine Ly Chieu Hoang.
Au centre de la résidence extérieure, 5 entrées aux dragons ouvrent sur des allées pavées de pierre bleue, menant à la maison carrée.
Le temple Do conserve plusieurs objets précieux et documents historiques importants, dont notamment la stèle archaïque gravée par le suprême lauréat Phung Khac Khoan, en 1302.
Visite temple Do: fête du temple Do
Date: Du 14e jour au 16e du 3e mois lunaire, le 15e jour est le plus important.
Lieu: Village de Dinh Bang, commune de Dinh Bang, district de Tu Son, province de Bac Ninh.
Personnage de culte: 8 rois de la dynastie des Ly.
Caractéristiques: Procession de palanquins de la pagode Dan (Co Phap) au temple Do. Cérémonie de sacrifice du buffle brûlée en surface.
La fête se déroule du 14e au 16e jour du 3e mois lunaire. Le 15e jour est le jour anniversaire du sacre de Ly Cong Uan (Ly Thai To), jour qui a été choisi pour célébrer la mémoire des rois Ly.
Visite temple Do
Selon la coutume, le village de Dinh Bang élit un chu te chargé de diriger l’organisation de la fête. Le chu te doit être présenté solennellement aux divinités au son du grand tambour en une cérémonie au cours de laquelle il leur offre le bétel, les noix d’arec et un flacon d’alcool.
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Nombreux sont ceux qui participent à l’organisation de la fête, notables, responsables d’associations et membres de l’administration locale. Ils se partagent le travail selon leur âge et leurs talents particuliers et font en sorte que le jour de la fête tout soit bien en ordre et chacun à sa place.
Le 14e jour, tout est prêt. Les porteurs des étendards et des palanquins ont mis leurs costumes et pris leurs armes. D’autres nettoient les temples et la route.
Les 15e et 16e jours la cérémonie rituelle se répète au temple Do où l’on apporte des offrandes.
La fête est animée par des jeux tels que combats de coq; jeux d’échecs; spectacles de chants populaires et de théâtre traditionnel. Ces activités; qui attirent le public; se déroulent dans la cour et sur les étangs du temple.
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