Temples, pagodes et lieux de culte au Vietnam
À vrai dire, identifier lequel est la pagode ou le temple est toujours un défi, même avec certains Vietnamiens. Les deux constructions semblent être similaires au premier abord mais elles ont des architectures, des buts et des coutumes distincts. Si vous comprenez clairement les destinations que vous visiterez, vos vacances au Vietnam seront plus intéressantes et plus agréables.
Temples et pagodes dans la vie spirituelle des vietnamiens
Dans le monde spirituel du Vietnam, de nombreuses divinités sont en réalité de vrais êtres humains, figurant des empereurs puissants; des héros nationaux ou des mandarins qui ont influencé l’histoire vietnamienne.
Bouddha est le plus haut rang de tous. Il doit prendre soin de tout le monde et s’occuper de chaque prière. C’est pourquoi les fidèles vietnamiens visiteront des pagodes et des temples et adresseront des prières spécifiques à des divinités spécifiques.
En anglais, “temple” est un terme plus général désignant tout bâtiment où les gens vont adorer; tandis que “pagode” fait plus spécifiquement référence à un temple hindou ou bouddhiste. Le vietnamien utilise également deux mots principaux, “đền” et “chùa”, qui sont respectivement traduits par temple et pagode.
Qu’est-ce qu’une pagode vietnamienne?
C’est la fondation des activités et de la propagation du bouddhisme; là où les bouddhistes se rassemblent pour pratiquer et enseigner le bouddhisme. Tout le monde, y compris les croyants et les non-croyants, peut visiter, adorer, regarder ou pratiquer les rituels bouddhistes. Dans certains endroits, la pagode est également le lieu où sont gardées les sphères de bénédiction des vrais pratiquants; et où les moines sont enterrés.
Qu’est-ce qu’un temple vietnamien?
>>> Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam
Les temples sont des œuvres architecturales construites pour adorer un saint ou des personnages historiques vénérés comme divin. Au Vietnam, les temples ont été construits pour commémorer les mérites de héros vietnamiens ou les mérites d’un individu avec une localité construite dans le folklore.
Certains temples célèbres répandus tout le pays peuvent être mentionnés; tels que le temple Hung, le temple Kiep Bac, le temple Soc, le temple Tran… sont des lieux de culte pour les empereurs et les héros nationaux. Les quatre temples connus de Hanoi; que sont le temple Voi Phuc, le temple Bach Ma, le temple Kim Lien, le temple Quan Thanh… vénèrent les saints selon les légendes folkloriques vietnamiennes.
Autres lieux de culte vietnamiens
Sanctuaire vietnamien (Miếu)
Le sanctuaire est un type de relique culturelle dans les croyances populaires vietnamiennes, qui est plus petit que le temple. Celui qui est vénéré dans le sanctuaire est très diversifié, ce qui s’exprime au nom du sanctuaire. Les sanctuaires sont généralement construits sur de hautes crêtes, des pentes de montagne, des berges de rivières; des villages et des endroits calmes afin que les esprits puissent être en paix et ne pas être affectés par la vie bruyante de personnes normales.
Maison communale vietnamienne (Đình)
Une maison communale est un lieu de culte des dieux tutélaires des villages; ainsi qu’un lieu de rencontre pour les villageois. Elle est considérée comme le centre des activités culturelles associées à une communauté de résidents; et aux caractéristiques de la civilisation vietnamienne du riz. Un dieu tutélaire est un homme qui a du mérite avec les gens et la campagne; a créé des villages, des hameaux ou a fondé une profession (le père de la profession).
Ce qu’il faut éviter lors de la visite de temples ou de pagodes au Vietnam
La liste des choses à éviter lors de la visite de temples et pagodes vietnamiens sera utile; pour éviter une situation inattendue lors de votre voyage dans ces lieux:
- N’apportez rien de la pagode ou du temple chez vous si ce n’est pas ce que les moines vous offrent.
- Dans la plupart des lieux de culte vietnamiens, vous devez enlever vos chaussures avant de pénétrer à l’intérieur.
- Respectez les statues de Dieu, ne le regardez pas, vous pouvez prendre des photos; mais évitez d’utiliser le flash de l’appareil photo, de faire du bruit dans les lieux de culte ou devant l’autel.
- N’essayez pas de toucher les statues.
- Ne cours pas, ne ris pas et ne parle pas fort dans les lieux de culte.
- Ne fumez pas, ne mâchez pas de gomme ou ne crachez pas dans les temples et les pagodes.
- Apportez des chemises à manches longues, des pantalons ou au moins des vêtements pouvant couvrir vos aisselles et vos genoux. Ne portez pas de vêtements trop exposés ni de vêtements serrés tels que maigre, débardeur,…
Trouver cet article par les mots-clés: temple vietnamien, pagode vietnamienne, Temples et pagodes, vie spirituelle des vietnamiens; lieux de culte vietnamiens, Sanctuaire vietnamien, Maison communale vietnamienne