Tam Dao Vinh Phuc, station d’altitude par excellence
Vinh Phuc, terre qui recèle bien des merveilles ! Il suffit de la visiter une seule fois pour en garder des impressions indélébiles.
Tam Dao Vinh Phuc, station d’altitude par excellence
Située à 50 km au nord-ouest de Hanoi, la province de Vinh Phuc est connue pour ses beaux sites : Tam Dao, Tây Thiên, Dai Lai, Dâm Vac, Thac Bac… Elle attire les visiteurs non seulement grâce à ses 500 vestiges historiques et ouvrages culturels, ses nombreuses fêtes traditionnelles et ses villages de métier, mais aussi par sa culture millénaire. Je me souviens des paroles d’un ami qui travaille dans une agence de voyage : « Vous ne serez pas venu à Vinh Phuc si vous n’avez pas visité Tam Dao. »
Le massif du Tam Dao (Trois îles) est dominé par trois sommets : Thiên Nhi, Thach Bàn et Phù Nghia, qui semblent émerger d’un océan de nuages. Cette terre était habitée autrefois par les Cao Lan. Dans les premières années du XXe siècle, en 1904, les Français découvrirent Tam Dao, un lieu de repos idéal pour échapper à la touffeur de la plaine. En 1906, après avoir déplacé la population locale dans un petit village en contrebas, ils commencèrent la construction de la station d’altitude de Tam Dao qui comprenait 3 quartiers, le premier réservé aux fonctionnaires, les deux autres aux familles de soldats et aux serviteurs. Tam Dao a connu son apogée au début des années 40 avec ses belles villas accrochées aux pentes et ses installations nécessaires aux estivants. Puis, la guerre éclata et la station climatique tomba en ruine.
Tam Dao Vinh Phuc, station d’altitude par excellence
Tam Dao possède un climat tonique avec une température moyenne annuelle de 22°C, soit 10°C de plus que dans le delta. L’eau qui sourd en abon-dance de la monta-gne permet le développement d’une flore variée. La forêt luxuriante invite aux randonnées. La station est traversée par un ruisseau limpide qui se termine par une chute d’eau de vingt mètres, écumeuse, la cascade d’Argent. Le pèlerin escaladera les 1000 marches de pierre pour brûler des baguettes d’encens sur l’autel de la déesse des forêts. Il visitera à loisir les multiples temples qui parsèment le massif comme Chân Suôi, Câu, Vân Tu, Cô, Duc Thanh Trân, Mâu. La fête de Tây Thiên m’a particulièrement plu par ses traits caractéristiques imprégnés de la culture nationale.
Le temple de Tây Thiên (Ciel de l’Ouest), situé à l’ouest de la capitale des Viêt anciens, est dédié à la Mère de la patrie, Nang Thi Tiêu, une femme générale de la dynastie des rois Hung, fondateurs du Van Lang. Selon la légende, à la tête de 3 000 guerriers, elle engagea un combat à mort contre les envahisseurs pour sauver le pays. Les faits ont été fidèlement reconstitués. J’ai passé des heures sans me lasser à me plonger dans ce magnifique paysage : grotte de Canh Hoa, ruisseaux de l’Expiation et de la longue vie, l’étang des lotus, le mont Rung Rinh… Après la bataille, Nang Thi Tiêu refusa honneurs et richesses pour revenir vivre au sein de cette nature et jouir de ses charmes… Une visite dans le massif de Tam Dao laisse des impressions inoubliables.
Source : (Vietnam Dragon Travel)