Les neuf urnes dynastiques
Situation: Situées devant le temple dynastique et derrière le pavillon de la Splendeur, au sud-ouest de la cité impériale, ville de Huê, province de Thua Thien-Huê.
Caractéristiques: Ces neuf urnes dynastiques sont les plus grandes du Vietnam. Elles furent fondues en 1836, sous le règne de Minh Mang pour symboliser les pouvoirs de la famille royale.
Les neuf urnes dynastiques
Chacune porte le nom d’un empereur honoré dans le temple dynastique. Par exemple, l’urne Cao est dédiée au souverain fondateur The To Cao (roi Gia Long), l’urne Nhan, au roi Thanh To Nhan (roi Minh Mang), les urnes Thuong, Anh, Nghi, Thuan, et Tuyen sont dédiées respectivement aux rois Thieu Tri, Tu Duc, Kien Phuoc, Dong Khanh et Khai Dinh. Jusqu’en 1958, il n’y avait que 7 autels dans le temple dynastique, et donc, seulement 7 urnes. Les urnes de Du et Huyen n’existaient pas encore.
Les urnes furent disposées conformément à la configuration de l’autel: l’urne Cao, toute seule en avant et au centre, les autres alignées symétriquement de part et d’autre.
Bien qu’elles paraissent semblables au premier regard, les neuf urnes diffèrent toutes en poids et en taille.
Chaque urne porte 17 motifs traditionnels vietnamiens comme les étoiles, les fleuves, les montagnes, la mer, les bateaux, les précieux produits maritimes ou forestiers du pays, etc. Sur l’urne Nhan sont représentés la rivière Parfums et le mont Ngu; sur l’urne Cao est gravé le canal Vinh Te, du fleuve de Saigon. Avec en tout 153 motifs, les 9 urnes constituent une véritable encyclopédie de la culture vietnamienne. Ce précieux héritage semble incroyablement bien préservé en dépit des aléas du climat et des innombrables guerres.