Le temple de Dinh Co
Situation: Situé au bourg de Long Hai, district de Long Dien, province de Ba Ria-Vung Tau.
Caractéristique: Le temple de Dinh Co date de la fin du XVIIIe siècle.
Le temple de Dinh Co
Selon la légende, il serait dédié à une jeune vierge appelée Lê Thi Hong, morte en mer, dont le corps aurait été retrouvé sur l’île Hang. Les villageois l’aurait enterrée sur un monticule au bord de la mer. Son esprit apparaissait régulièrement aux habitants, les mettant en garde contre les événements néfastes, et les protégeant des maladies. C’est pourquoi ils auraient décidé d’ériger un temple en son honneur.
Il ne s’agissait au début que d’un petit temple situé au bord de la mer. Mais, en 1930, les villageois ont rassemblé les fonds nécessaires pour le reconstruire et l’agrandir. Aujourd’hui, Dinh Co est un grand et somptueux temple. À l’intérieur, on retrouve les statues des 4 animaux sacrés du Vietnam. Une soixantaine de marches conduisent les visiteurs à l’entrée de Mo Co (tombeau de la jeune vierge), à 1km du temple, sur la colline Co Son. Grâce à cette architecture originale et à de superbes paysages de montagnes, de plages et de forêts, le site de Dinh Co a été classé site culturel et historique national.
La fête de Dinh Co dure du 10e au 12e jour de la 2e mois lunaire en commémoration de l’anniversaire de la mort de Lê Thi Hong.