Le pont a toiture en tuiles de Thanh Toan
Situation: Le pont a toiture en tuiles de Thanh Toan enjambe d’un canal d’irrigation s’étendant de l’entrée jusqu’à la fin du village de Thanh Toan, appartenant aujourd’hui à la commune de Thuy Thanh, district de Huong Thuy. Ce village est situé à environ 8km du centre de Huê, mesurer sur la route vers l’Est, province de Thua Thien-Huê
Le pont a toiture en tuiles de Thanh Toan
Caractéristiques: Le village de Thanh Thuy a été crée vers le XVIe siècle. Les immigrés venant de la province de Thanh Hoa ont suivi le prince Nguyên Hoang jusqu’à Thuan Hoa, parmi eux il y a eu 12 chefs de la famille (de la ligne ainée) qui se sont fixés sur ce territoire, créant ainsi 12 familles – pionniers dans la fondation du village.
Une nièce appartenant à la 6ème génération de la famille de Trân, Mme Trân Thi Dao, a versé de l’argent au village pour que soit construit un pont en bois facilitant les relations entre les habitants du village. Elle voulait aussi que ce pont soit une sorte d’auberge pour les gens de passage qui n’avaient d’autre lieu d’hébergement.
Mme Trân Thi Dao était la femme d’un grand mandarin sous le règne du roi Lê Hien Tong et – elle n’avait pas d’enfants. Elle voulait user de son argent pour en faire profiter son village, sa contrée. Elle a été honorée par les habitants du village, un culte lui fut rendu. En l’an 1776, le roi Lê Hien Tong a promulgué un décret rendant hommage à Mme Trân Thi Dao. En l’an 1925, le roi Khai Dinh a aussi promulgué un décret lui donnant le titre de Duc Bao Trung Linh Pho et a ordonné aux habitants du village d’ériger un autel sur le pont même pour lui rendre un culte permanent.
Le pont a toiture en tuile de Thanh Toan est un pont en arc, construit en bois d’une longueur de 17m, d’une largeur de 4m; il est protégé des 2 côtés par 2 balustrades en bois avec balcons pour l’adossement. Le pont a une toiture en tuiles en forme de tubes émaillés. La toiture est divisée en 7 compartiments.
C’est un type de pont assez rare et la valeur artistique est classée au premier rang parmi les ponts construits (à cette époque) au Vietnam. Le pont a toiture en tuile de Thanh Toan est un exemplaire d’architecture antique, il présente une grande valeur au point de vue historique et culturel en même temps il est un site touristique. Depuis plus de 2 siècles, il a subi les maintes tempêtes, des inondations et atteintes dues aux guerres multiples. Cependant après chaque ravage et détérioration les habitants du village s’étaient cotisés pour sa réparation et sa conservation.
Animés par l’esprit de “respect pour la source quand on a bu l’eau” et pour le respect des héritages culturels, les différentes générations de Thanh Thuy ont ainsi préservée une construction architecturale originale de Hue. En 9/1991, le pont a été reconstruit dans sa forme originale et a eu l’honneur de recevoir un diplôme reconnaissant qu’il est un “site culturel national”, diplôme remis par le Ministère de la Culture et Information et devint ainsi un site touristique rare et précieux du Vietnam.