La Fête de Long Tong

Date: au début du printemps, en général, du 5e au 15e jour du 1er mois lunaire.

Lieu: au village, aux champs et au bord des ruisseaux.
Personnages de culte: Génie tutélaire du village, Génie des montagnes, Génie des ruisseaux.
Public: Groupe ethnique des Tay et autres groupes ethniques.

La Fête de Long Tong
Caractéristiques: Les rites portent la signification spirituelle et les jeux traditionnels exprimant le culte de la fécondité.
Activités:
– Rites pour solliciter la chance et la sérénité
– Lancement des balles d’étoffe, danses xoe, chants populaires et commencément des travaux des champs.

La Fête de Long Tong

La Fête de Long Tong

Le jour de La Fête de Long Tong , vers une heure du matin, les chefs de lignée et les sorciers commencent la procession de l’eau depuis la source jusqu’au hameau puis au lieu de cult.

On construit une table en bambou, en forme d’U, haute d’un mètre, large de quarante centimètres, qu’on oriente à l’est.

Les offrandes communes du hameau sont placées au fond. Elles comptent un bol d’eau, une assiette de riz rouge cuit à la vapeur et une autre de riz jaune (le riz rouge est symbole du soleil, le riz jaune de la lune), un poulet bouilli, une brochette de poissons grillés, un bol de sang bouilli de poulet, un couteau pointu, une liasse d’étoffes neuves, deux poissons de papier jaune, deux oiseaux rapaces de papier rouge, deux bouquets de fleurs fabriquées à partir de grains de riz soufflé piqués sur une gaine de bananier, deux grappes de fruits de marante, symbole du riz. Les offrandes des familles sont placées sur les côtés. Vers le bout, on met les offrandes des nouveaux venus au hameau. Celles des familles sont essentiellement des plats cuisinés mais ne contiennent ni bol d’eau, ni couteau, ni assiette de sang de poulet.

Des coups de gong annoncent le début de la cérémonie de culte. Le sorcier dit des prières afin d’obtenir pour les villageois bonne santé, ni maladie ni épidémie, et bonnes récoltes, et pour les animaux domestiques de bonnes conditions d’élevage. Sa prière terminée, il prend le bol d’eau dans une main, le couteau dans l’autre, et fait avec le couteau au-dessus du bol, successivement, un signe en direction de chacun des quatre points cardinaux. Ensuite il met de l’eau dans sa bouche, la projette en crachant dans les quatre directions où il sème à la volée, en même temps, de l’argent qu’il tient dans sa main.

Une fois terminée ce rite, le sorcier se rend auprès du haut bambou du jeu de còn pour y dire des prières. Puis il lance deux balles de con (faites de morceaux de tissus colorés et bourrées de graines) pour que les jeunes hommes se les disputent. Celui qui le premier s’empare d’une balle a le droit de la lancer vers le cerceau accroché au sommet du bambou, cerceau dont les deux faces sont fermées par du papier collé. Celui qui parvient à déchirer le papier reçoit un cadeau. Sa balle est alors déchirée par le sorcier. Il s’empare des graines dont elle est bourrée, les mélange dans un panier à du riz grillé puis lance ce panier dans la foule. Chacun veut ramasser le plus de graines possibles.

Après le jeu de nem con, viennent celui de la corde et la danse xoe. On se distrait jusque dans l’après-midi.

La fête de la descente aux champs est typique de la culture des Tay dans les villages du Nord-Ouest du Vietnam.

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