Bac Ha
Située dans les hauts plateaux à 700 mètres d’altitude, à l’extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine.
En hiver, les sommets des montagnes sont recouverts de neige et au printemps, les pêchers sont en fleurs.
Les forêts donnent des espèces de bois précieuses.
Les minéraux comptent l’apatite, le cuivre rouge, le plomb, l’étain, l’or et l’argent.
Les principaux produits agricoles sont le riz et le maïs.
Les arbres fruitiers cultivés sont le pêcher, le prunier, l’oranger, l’ananas, etc.
Bac ha est connu surtout pour ses prunes.
La région est soumise à un climat tropical et modéré.
La température moyenne varie entre 18ºC et 28ºC.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), H’mong, Tay, Dao, Thai…
Vestiges historiques et culturels :
· La bourgade de Bac Ha :
Située à 73km de Lao Cai, elle se trouve dans une belle région. Elle est surtout connue pour son étonnant marché grouillant de vie le dimanche matin et particulièrement pour son ethnographie.
· Le palais du roi des Hmongs : (Château Hoang A Tuong) :
Le château a été construit par les Français au début du XXe siècle (de 1914 à 1921). C’est un travail de construction unique, qui harmonise les styles architectures Oriental et Occidental. Son propriétaire était Hoang Yen Chao, il est le père de Hoang A Tuong, un mandarin tribal sous la domination des colonialistes français.
· Le fort français :
C’est une ruine d’un vieux fort. Beau panorama.
Tourisme culturel :
· Le marché du dimanche :
Les H’mong Fleurs, les Tay, les Dao Noirs y sont présentées tous les dimanches. Pour eux, le marché est la grande sortie hebdomadaire, l’occasion de manger ensemble, de boire et de vendre leurs produits.
· Le marché de Can Cau (samedi matin) :
Où l’on peut rencontrer les ethnies minoritaires Mong et Dao. On y voit des activités très animées. On charge toutes sortes de marchandise à dos de cheval. On peut manger un plat original et distingué qui s’appelle « Thang Co ».
· Le marché de Bac Ha :
Situé au Nord à 20km de Bac Ha et juste à 9km de la frontière chinoise. Un impressionnant et fascinant marché en plein air, reflètent les caractéristiques culturelles et typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines du Vietnam. En particulier, vous pouvez admirer les filles et les garçons avec leurs costumes colorés. Ils arrivent au marché en souhaitant trouver un petit ami. C’est aussi l’occasion de discuteret d’échanger tous les choses au milieu des différentes ethnies avec une tasse de vin.
· Le marché quotidien :
· Le village de Ban Pho : (Ethnies : Hmong Fleuris, Tay)
Situé à quelques kilomètre de Bac ha. C’est une agréable promenade à faire vers ce village de l’ethnie Hmong Fleuris et de Tay. Paysages magnifiques de rizières.
· Le village isolé de Ta Van Chu : (Ethnies : Hmong Fleuris)
Composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris (ou Mong bariolés). Ce village situé pas loin de la ville de Bac Ha, reste très isolé par les vallées.
Information sur les différents villages ethniques :
Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.
Excursion, balade :
· Balade à travers des villages d’ethnies minoritaires : Hmong Fleurs, Dzao, Phula…
· Trekking de plusieurs jours, randonnée pédestre d’une journée…
· Promenade en bateau sur le fleuve Chay…
Spécialités culinaires de la région :
· Spécialités de Bac Ha :
La viande de porc (une race noire comme la suie), celle de poulet et la liqueur de maïs. Volailles et cochons étant élevés en semi-liberté, leur viande a une saveur particulière. Et également les prunes et l’alcool de maïs.
· Le thang co :
Ce plat traditionnel est créé par les H’mong et indispensable dans leur vie quotidienne. C’est une sorte de mixture fondu faite de toutes sortes de viandes comme : du cheval, de la chèvre et du bœuf. On le prend en buvant de l’’alcool de maïs.