Le fleuve Ben Hai et le pont Hien Luong
Situation: Le fleuve Ben Hai, aussi appelée Rao Thanh, prend sa source dans la cordillère de Truong Son. À l’emplacement du pont de Hien Luong, dans la province de Quang Tri, sa largeur n’atteint que 170m.
Le fleuve Ben Hai et le pont Hien Luong
En vertu de l’Accord de Genève de 1954 sur le Vietnam, la rivière de Ben Hai et le 17e parallèle furent choisis comme ligne de démarcation provisoire. Le pont Hien Luong était divisé en deux, et chaque moitié servait de poste de frontière.
Ce pont avait été construit par les Français en 1950. D’une longueur de 178m, il comprenait 7 travées et était revêtu de 894 planches. L’Accord de Genève stipule que chaque partie exerce sa souveraineté sur 89 m. Dans l’article 6 de l’Accord, il est écrit: “La ligne de démarcation ne peut être que provisoire et ne constitue en aucun cas une frontière politique ou territoriale”. Après deux ans, la réunification du Vietnam devrait être réalisée à travers des élections générales dans tout le pays.
Néanmoins, la; ligne de démarcation sur le pont Hien Luong et le partage de la rivière de Ben Hai ont duré plus de 20 ans. C’est seulement après la grande victoire du printemps de 1975 et la réunification nationale que cette ligne de démarcation a disparu. Ce n’est donc plus qu’un nom historique étroitement lié à la lutte héroïque du peuple vietnamien.