Les ressources touristiques Vietnam

Les ressources touristiques Vietnam: Les conditions géographiques naturelles, historiques, culturelles… ont créé de riches et diverses potentialités touristiques pour le Vietnam. Le Vietnam possède un long littoral, de nombreuses forêts et montagnes avec des grottes fantastiques, d’anciens bâtiments et des fêtes originales.
Doté d’un littoral s’étalant sur 3.260 km de côte, environ 125 plages au paysage magnifique, le Vietnam dispose des conditions favorables pour le développement du tourisme insulaire et balnéaire. À noter des plages réputés de Tra Co, Ha Long, Do Son, Cat Ba, Sam Son, Cua Lo, Thien Cam, Lang Co, Da Nang, Nha Trang, Ca Na, Mui Ne, Vung Tau, Ha Tien, Phu Quoc…

Les ressources touristiques Vietnam; Vietnam recense 3 baies faisant partie du Club des plus belles baies du monde (The Worlds most beautiful bays club). Il s’agit de la baie d’Ha Long (Quang Ninh), la baie de Nha Trang (Khanh Hoa) et celle de Lang Co (Thua Thien-Hue). En particulier, la Baie d’Ha Long, patrimoine naturel mondial reconnue 2 fois par l’UNESCO (la première fois en 1994 et la seconde en 2000 pour les valeurs exceptionnelles du paysage et de la géologie) est récemment devenue l’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde.

En outre, de nombreuses plages et îles séduisantes et impressionnantes du Vietnam sont également élu par des chaînes d’informations, magazines et guides touristiques célèbres dans le monde : la plage de Da Nang est reconnue comme l’une des 6 plus belles plages balnéaire de la planète en 2005 par le magazine Forbes (Etats-Unis) ; plage Dai à Phu Quoc était en tête de la liste de 5 plus belles et propres plages du monde, selon le résultat du sondage «Hidden Beach », mené par ABC News; Con Dao est sélectionnée l’une des destinations les plus impressionnantes de l’Asie du Sud-Est en 2010 par le magazine New York Times. En 2011 l’île Con Dao a été élue dans le Top des 20 îles les plus mystérieuses du monde par le magazine Travel and Leisure (Etats-Unis) et l’une des 10 îles les plus mystérieuses et la meilleure île mondiale pour profiter de vacances romantiques par le Guide du voyage Lonely Planet (Royaume-Uni).

Situé dans une région tropicale, mais le Vietnam dispose de nombreux lieux de villégiature montagneux avec le climat tempéré comme des petites villes européennes comme Sa Pa, Tam Dao, Bach Ma, Ba Na, Da Lat … Ces lieux de villégiatures se situent généralement à 1.000 m d’altitude. Le bourg Sa Pa attire des touristes par l’alternance des anciennes villas, des ouvrages modernes et des vergers de pêchers et des forêts verdoyant de samu. En particulier, la ligne de Sapa figure parmi les dix plus belles voie piétonnière du monde, selon un classement publié par l’éditeur de guide touristique Lonely Planet. Taillées à flancs de montagnes par les autochtones, les rizières en gradins de Sapa, dans la province montagneuse septentrionale de Lào Cai, ont été élues l’une des sept plus belles et grandioses de l’Asie et du monde par le magazine américain Travel and Leisure. La ville de Da Lat, le paradis de repose et d’excursion, impressionne les visiteurs non seulement par son climat tempéré, des forêts de pins, des cascades grandioses, des vallées magnifiques, la beauté éblouissante des fleurs, mais aussi par la sonorité du xylophone de T’rung et les sons mystérieux des gongs de Tay Nguyen lors des festivals.

En outre, le Vietnam abrite également des aires et sanctuaires d’oiseaux, de nombreuses parcs nationaux connue pour sa collection richesse de faune et flore tropicales tels que: le parc national de Cuc Phuong (Ninh Binh), Parc national de Cat Ba (Hai Phong), parc national de Con Dao (Ba Ria-Vung Tau)… Parmi lesquels, le sanctuaire d’oiseaux de Tam Nong (Dong Thap), où vivent les grue à tête rouge (Grues antigone). Ce site est devenu un centre d’information sur les grues, financés par l’Association internationale de protection d’oiseaux. Le Parc national de Phong Nha – Ke Bang avec ses valeurs éminentes en termes témoignages de l’histoire de la Terre, de géologie, de topographie, de biodiversité, de géomorphologie ainsi que des valeurs culturelles-histoiriques, a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial en 2003. Pour la valeur exceptionnelle de cette région karstique, l’Association britannique de recherches de cavernes a considéré le système de cavernes et de grottes de Phong Nha comme l’un des systèmes les plus valorisés du monde, avec 4 atouts: avoir les fleuves souterrains les plus longs, avoir les grottes les plus larges et hautes, avoir les plus beaux et vastes bancs de sables, avoir les stalactites les plus belles. En particulier, la caverne de Son Doong (Caverne de la montagne), située au sein du réseau de grottes et de cavernes du parc national Phong Nha-Ke Bang, est reconnue par des recherches et explorateurs comme la caverne la plus spectaculaire de la planète. « Il y a des forêts dans cette caverne capable de contenir un gratte-ciel de New York”, a estimé le célèbre magazine National Geographic

En outre, jusqu’en 2011, 8 réserves de biosphère du Vietnam avaient été reconnues au niveau mondial par l’UNESCO: Parc national Cat Tien (actuellement la Réserve de biosphère de Dong Nai) (2001), la mangrove de Can Gio à Hô Chi Minh-Ville (2000), l’archipel de Cat Ba à Hai Phong (2004), le Delta du fleuve Rouge (zones humides côtières des trois provinces de Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh) (2004), les régions littorales et insulaires de la province de Kiên Giang (2006), la partie Ouest de la province de Nghê An (2007), Cu Lao Cham à Hoi An – Quang Nam (2009), et e Cap de Cà Mau, province de Ca Mau (2009).

Les sources d’eau chaude, d’eau minérale naturelle au Vietnam sont très abondantes : Quang Hanh (Quang Ninh), Hoi Van (Binh Dinh), Vinh Hao (Binh Thuan), Duc My (Nha Trang), Kim Boi (Hoa Binh)… Ces sources d’eau minérale chaude sont devenues des destinations attrayantes pour beaucoup de touristes.

Avec une histoire de 4000 ans, le Vietnam a conservé de nombreux monuments architecturaux uniques : La pagode à pilier unique, pagode Kim Lien, Pagode Tay Phuong, les Maisons communales de Tay Dang et de Chu Quyen (Hanoi), la Tour Pho Minh (Nam Dinh), la Pagode Keo (Thai Binh), et les pagodes de But Thap et Dinh Bang (Bac Ninh), les Tours Cham (provinces côtières du Centre) et l’architecture royale de Hue.

Jusqu’au juillet 2011, parmi de dizaines de milliers de monuments historique – culturels et sites pittoresques du Vietnam, plus de 6.000 vestiges provinciaux, plus de 3.000 et sites ont été classés patrimoine national, 10 vestiges spéciaux de niveau national.

Outre les deux patrimoine naturel mondial cités ci-dessus, l’UNESCO a également reconnu 5 patrimoine culturel du monde: L’ancien Citadelle royale de Thang Long – Hanoi, la Citadelle de la dynastie Ho, l’Ensemble de monuments de l’ancienne capitale de Hue, la Vieille ville de Hoi An et le Sanctuaire de My Son ; 6 patrimoine immatériel: la musique de Cour (Nha nhac) de Huê, l’espace de la culture des gongs des hauts plateaux du Centre (Tây Nguyên) et les chants populaires Quan ho de Bac Ninh, le Chant Ca Tru (chants des courtisans) ; Chant Xoan de la province de Phu tho et les Fêtes de Giong aux Temples de Phu Dong et de Soc (Hanoi) ; 2 patrimoine documentaire de l’humanité : les Tablettes de bois de la dynastie des Nguyên et les Stèles de Docteur au Temple de la Littérature (Hanoi) ; le Géoparc du Plateau calcaire de Dong Van, membre du Réseau global des parcs géologiques (GGN-Global Geopark Network). Dans l’avenir, un certain nombre de patrimoine culturel et naturel du Vietnam seront soumis à la reconnaissance de l’UNESCO.

En outre, des dizaines de millions de reliques, objets antiques et trésors nationaux sont conservés et exposés dans le système de 125 musées distribuant dans tous les pays. Des fêtes, mœurs traditionnels, arts de performance, villages d’anciens métiers, gastronomie, costumes traditionnels… de 54 ethnies ont devenu des ressources touristiques importantes du pays.

Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...