Palais de Hoàng A Tuong Bac Ha

Palais de Hoàng A Tuong Bac Ha: Monument que je qualifierai de style assez rococco et surprenant pour la région, le palais de Hoàng A Tưởng a été construit de 1914 à 1921, sous la période de la colonisation française, par un notable d’ethnie Tày qui s’appelait Hoàng Yến Chao. Sous la protection des français, le Roi Mèo, comme l’appelait les habitants du coin (à 70% de l’ethnie des H’mong) avait concentré en sa possession la plupart des terres fertiles de la région et exerçait de nombreux monopoles, dont la taxe sur le sel et autres denrées primaires, durant la période de son règne, de 1905 à 1950. C’est avec la richesse ainsi accumulée qu’il a décidé de se construire ce palace qu’il a appelé du nom de son fils Hoàng A Tưởng.

Palais de Hoàng A Tuong Bac Ha

Le palais de Hoàng A Tưởng est juché sur une petite butte en bordure de la route principale, la TL153, qui traverse la bourgade.

Ce palais de 36 chambres possède une architecture d’inspiration euro-asiatique, ayant été conçu par deux architectes, l’un français et l’autre chinois. De nombreux matériaux de construction ont aussi été commandés en Chine. L’emplacement du palais a été choisi avec l’aide de géomanciens chinois. Il est situé sur une butte et fait face au Sud-Est. Il a été restauré par les autorités vietnamiennes dans le but de développement du tourisme.

Une fois passé l’entrée, on débouche sur une cour carrée avec à droite une boutique de souvenirs au rez-de-chaussée.

Pour y aller, il suffit de suivre la rue Ngọc Uyển, c’est à dire la départementale TL153, en direction de Si Ma Cai. Le palais se trouve sur la gauche de la route, juste après le siège du Comité populaire du district de Bắc Hà.

Palais de Hoàng A Tuong

Avec bien entendu tous les produits classiques de l’artisanat des ethnies minoritaires.

L’entrée est probablement payante en fin de semaine. Il n’y avait personne au guichet d’entrée. A l’intérieur, la principale attraction, mis à part le style architectural, c’est la boutique de souvenirs. Sinon les chambres du rez-de-chaussée sont peu fournies, pour ne pas dire pratiquement vides : quelques photos du passé, une galerie artistique avec des mannequins en cire habillés avec des costumes ethniques, un vieux métier à tisser. Il y a des chambres au 1er étage mais elles semblaient fermées et je ne suis pas allé regarder.

La vue depuis l’entrée du palais est dirigée vers le sud-est. On voit devant ce qui sera le lac-réservoir qui sera créé grâce au nouveau pont-barrage de Bắc Hà que l’on devine au centre, tout au fond.

On peut visiter le marché hebdomadaire de Cán Cấu, à environ 18 km de Bắc Hà, sur la route de Si Ma Cai.

Palais de Hoàng A Tuong Lao Cai

Palais de Hoàng A Tuong Bac Ha
5 (100%) 3 votes
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Excellent voyage au Nord du Vietnam en Novembre

Bonjour Pierre Vinh et toute l’equipe Vietnam Dragon Travel, Nous sommes rentré en France. Je voulais vous faire part de notre satisfaction de notre Excellent voyage au Nord Vietnam en Novembre. Nous avons l’habitude de voyager depuis longtemps. Nous pratiquons trois types de voyages. Lorsque j’avais beaucoup d’activités professionnelles; nous faisions surtout des voyages organisés […]

View All Commentaires...