Lithophone ou Dan Da

Lithophone ou Dan Da, Le lithophone est un ensemble de plaques de pierres de différentes tailles fabriquées de façon rudimentaire. Ces pierres proviennent des régions montagneuses du sud, du centre et du sud-est du Vietnam.

La découverte de plaques de pierres dans le site archéologique de Binh Da dans la province de Dong Nai a révélé que cet instrument pourrait dater de plus de 3 000 ans.

Lithophone ou Dan Da

À la fin des années 1980s, 200 plaques de pierres de lithophone furent découvertes dans les provinces de Dak Lak, de Khanh Hoa, de Dong Nai, de Ninh Thuan, de Binh Phuoc, de Lam Dong, et de Phu Yen. Chaque ensemble comprend entre 3 et 15 barres. Le premier ensemble, trouvé à Ndut Lieng Krak dans la province de Dak Lak en 1949, se trouve aujourd’hui dans un musée français. La plupart des autres instruments sont plutôt conservés au Vietnam.

Les plaques de pierres sont sacrées pour certains groupes ethniques de Tay Nguyen; elles font partie des trésors familiaux. La musique du lithophone accompagne les cérémonies rendant hommage aux dieux. Ces plaques de pierres aident aussi à protéger les récoltes.

Rate this post
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...