Les dynasties des Ly et Trân.

1Les dynasties des Ly et Trân.: Du XIe siècle au XIVe siècle, sous les règnes des dynasties des Ly (1009-1225) et des Trân (1226 – 1400), le Vietnam devint un État puissant.
L’ agriculture se développe; la mise en place des digues et le défrichement occupent une place prioritaire. Des villages artisanaux se forment, spécialisés dans la poterie, le moulage de cuivre ou la forge du fer. Des bâteaux commerciaux venus de Chine et des pays d’Asie du Sud-est pénètrent entre autres dans les ports de Hoi Thong et Van Don.
Sous les dynasties des Ly et Trân, le bouddhisme prévaut et influence grandement sur la littérature et sur l’art. Pendant ce temps, le Confucianisme commence à se répandre. À la fin du XIe siècle, le temple de la Littérature dédié à Confucius est édifié. À l’époque des Trân, les concours confucéens sont organisés. Les mandarins d’origine confucéenne sont de plus en plus nombreux. L’écriture nom (l’écriture vietnamienne originale) est alors de plus en plus utilisée dans la composition littéraire. Les premières collections de l’histoire du pays sont également élaborées. L’indépendance nationale est maintenue grâce à la résistance contre Tang (1075-1077) sous la direction du général Ly Thuong Kiet, et trois fois contre les Yuan-Mongol sous la direction des rois Trân et du général Trân Hung Dao (1258, 1285,1288).

Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...