Le tunnel de Hai Van

Le tunnel de Hai VanLe tunnel de Hai Van

Le plus grand tunnel d’Asie du Sud-Est a nécessité pas moins de 1 095 journées de travaux pharaoniques, la contribution de 1 000 ingénieurs et ouvriers vietnamiens et japonais, dont les efforts conjugués ont abouti à cet ouvrage long de 6 280 m de longueur, large de 11,90 m, haut de 7,50 m.

Un tunnel secondaire assure la sécurité. Chaque jour, 14 500 véhicules empruntent le tunnel qui permet de passer le col des Nuages en 11 minutes (contre près d’une heure par la route). Les cyclistes et les motards peuvent l’emprunter, mais ils devront abandonner leur monture, transportée par une navette, qu’ils récupéreront à la sortie.

Le tunnel se visite, avec des explications sur sa vie cachée : construction, gestion de la sécurité, etc. Les amoureux du paysage peuvent négliger le tunnel et emprunter l’ancienne route en bus, en moto (prudence, elle est vertigineuse…) ou solliciter leur chauffeur s’ils bénéficient d’une voiture particulière.

Au niveau du col, les cafés se sont multipliés autour de l’ancien blockhaus qui surplombe le paysage. Soyez vigilants, l’endroit a attiré nombre de pickpockets.

Rate this post
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...