La musique de Rija et des Tây Son

La musique de la fête Rija

Rija est un nom spécial que la communauté Cham donne aux fêtes d’agriculture et aux festivals rendant hommage aux ancêtres. Le Rija est la célébration musicale la plus ancienne chez les Cham. Pendant ce festival, les participants admirent les instruments musicaux uniques des Cham.

Les chants de fêtes sont appuyés par les airs de la trompette saranai et de plus de 50 airs du tambour kinai. Cette musique accompagne les danses autour du feu et les participants aiment toujours les chansons entraînantes telle que Vai chai.

La musique martiale des Tây Son

La musique martiale des Tây Son est très liée à la célèbre école d’arts martiaux de Binh Dinh.

Selon la légende, cette musique fut inventée par Nguyên Hue (un héros national de descendance paysanne au XVIIIe siècle) et ses frères. Un musicien pouvait jouer 17 tambours; les mains frappaient sur 12 tambours, la tête sur un, ses talons sur deux et ses épaules sur les deux derniers. Ceux qui pouvaient accomplir cette tâche maîtrisaient l’art martial du saint.

Après la mort des frères Nguyên, cet art martial fut transformé en musique de rituel. Elle faisait partie du répertoire des chants en l’honneur des héros de guerre. La musique Tay Son comprend quatre rythmes appelés Xuat Quan (le départ de la marche), Hanh Quan (la marche), Ham Quan (l’arrêt de la marche) et Khai Hoan (le triomphe).

Source : (Vietnam Dragon Travel)

Rate this post
Voir les autres articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMANDÉE SUR
Infos et Circuits
AVIS DE NOS VISITEURS
Merveilleux voyage en famille au Vietnam

Bonjour Linh et toute équipe. Avant tout je vous souhaite une excellente nouvelle année 2020, j’espère qu’elle vous apportera Amour, Bonheur, Santé et réussite pour vous et toute votre famille. Nous tenons à vous envoyer ce message afin de vous remercier pour le merveilleux voyage que vous avez préparé pour nous, tout s’est merveilleussement passé […]

View All Commentaires...