Fête de Cau Ngu à Thai Duong Ha

Date: Le 12e jour du 1er mois lunaire

Lieu: Village de Thai Duong Ha dans la commune de Thuan An, district de Phu Vang, province de Thua Thien-Huê.
Personnage de culte: Truong Thieu (Truong Quy Cong), génie tutélaire du village.
Caractéristques: Présentation des jeux de pêche dans la cour de la maison communale, course de barques.

Fête de Cau Ngu à Thai Duong Ha

Truong Thieu (Truong Quy Cong), originaire de Thanh Hoa (Centre), fonda le village de Thai Duong Ha, et apprit aux riverains de la région de Thuan An comment pêcher et vendre le produit de leur pêche. Il est vénéré comme génie tutélaire du village. La fête du 12e jour du 1er mois lunaire honore sa mémoire. La maison communale, située au milieu du village, est le centre de la fête. Le ponton, sur la rive de la lagune de Tam Giang, en est séparé par une grande cour.

Fête de Cau Ngu à Thai Duong Ha

Les préparatifs commencent des mois à l’avance. La cérémonie rituelle débute dans l’après-midi du 11e jour et dure jusqu’au petit matin du 12e jour. Son cérémonial se compose d’un culte au petit temple du génie tutélaire, des cérémonies de mise en place du nouveau brûle-parfum sur l’autel (an vi) et de présentation des baguettes d’encens (tuc yet) dans la maison communale, d’un spectacle de théâtre populaire pour le bonheur de tous et de la cérémonie du chanh te, la plus importante. La fête se poursuit dans la matinée du 12e jour avec des jeux de pêche et de vente des poissons et avec le concours de pirogues qui attire un public venu de plusieurs endroits de la région.
La procession des tablettes du génie tutélaire du village et de ses titres d’honneur commence au petit temple qui lui est dédié. Parmi les offrandes figure la maquette d’une barque. La procession avance avec solennité au son de la musique de bát âm, suivie par les pêcheurs du village et par le public. A la tombée de la nuit commence la cérémonie de présentation des baguettes d’encens dans la maison communale. Elle dure près d’une heure dans une atmosphère d’ordre, de solennité et de respect. Viennent ensuite les spectacles, en particulier celui du théâtre populaire dont le rôle est de souhaiter pour chacun une part de bonheur.

Fête de Cau Ngu à Thai Duong Ha

Autour de la maison communale les lampes et les feux créent un espace de lumière dans la nuit. Le 12e jour, à deux heures du matin, commence la cérémonie du chanh te. Parmi les offrandes doivent figurer le banh khoai (une galette de riz truffée de lard) et le ruou mat (de l’alcool mêlé de miel). Selon la légende, ces deux mets étaient les préférés du génie tutélaire de son vivant. Après la cérémonie de présentation des baguettes d’encens, le comité d’organisation ajoute sur un autel installé dans la cour de nouvelles offrandes: de la viande, du riz cuit à la vapeur, des patates douces bouillies, de la bouillie de riz à l’oignon, des fruits ainsi qu’un texte rimé adressé aux divinités et aux ancêtres du village pour leur demander paix, prospérité, bonnes récoltes, bonne pêche et bonheur pour les villageois. Le texte est lu par un notable bien au fait des rites et des coutumes. La lecture terminée, les notables âgés du village, les chefs de lignées, les patrons des barques, et enfin tous les hommes pénètrent à tour de rôle dans la maison communale pour y rendre hommage aux génies. Une femme suit, qui représente toutes les femmes du village, et qui célèbre en leur nom le culte du génie. La cérémonie du chanh te se termine vers quatre heures du matin. A l’aurore c’est au tour des gens de Thuan An à venir célébrer la fête pour demander une bonne pêche, la plupart des barques se rassemblent alors devant le ponton pour y participer.

Fête de Cau Ngu à Thai Duong Ha

Après trois coups de tambour du tambour-major le spectacle commence. Des dizaines de pêcheurs vêtus de beaux habits y participent. Ils ont la tête ceinte d’un turban rouge, symbole de force et de chance, et tiennent à la main les instruments de pêche. Un notable parmi les plus âgés avance vers le milieu de la cour de la maison communale. Il y jette des billets de banque et autres articles de valeur, symboles des appâts de la pêche, afin que les enfants, qui jouent le rôle de poissons et de crevettes, se les disputent. Une barque qui transporte des vieux pêcheurs apparaît au coin de la cour. On lui en fait faire un tour et les pêcheurs lançent des filets qui encerclent les enfants poissons-crevettes. Le cercle se ferme sur eux petit à petit. Les vieux pêcheurs sautent de la barque pour capturer les poissons-crevettes les plus gros et les amènent à la maison communale pour rendre hommage au génie tutélaire du village. En même temps, sur la lagune, se déroule un spectacle où d’autres pêcheurs lancent et tirent des filets.

Suit le spectacle de la vente des produits de la mer. Les pêcheurs vendent le produit de leur pêche aux commerçants qui les ont longtemps attendus. Vendeur et acheteur marchandent comme dans la réalité. Les commerçants font le geste de payer, mettent les poissons-crevettes dans leurs paniers puis vont au marché. Les poissons-crevettes restent assis sans bouger dans les paniers pour que les commerçants puissent porter les palanches jusqu’au bord de la rivière, les charger sur les barques et les mener au marché.

Fête de Cau Ngu à Thai Duong Ha

La fête pour demander une bonne pêche est devenue une fête de toute la communauté, pleine de l’espoir et de l’optimisme du printemps. Elle aide les pêcheurs à surmonter les difficultés de leur métier.

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